3 erreurs qui t’empêchent de trouver des clients

 

Tu as du mal à trouver des clients potentiels sans trop savoir pourquoi ? Je vais te lister 3 erreurs que tu fais sûrement qui t’empêchent de trouver ces fameux clients et te donner mes conseils pour enfin sortir de cette impasse de l’enfer 🔥.

Promis, si tu suis mes conseils il y a de très grandes chances pour que tu les trouves enfin ces clients qui déchirent !🤘

Parce qu’on a beau se dire que c’est la faute de la météo, du marché déjà saturé, des clients qui ne te cherchent pas comme il faut alors que tu es là, que tu n’as pas les bons services ou les bons prix, que c’est parce que tu n’as pas assez d’expérience, *insérer ici l’excuse de ton choix*… Souvent c’est en fait à cause de toi.

Alors évidemment, tu ne le fais pas exprès ni consciemment ! Mais parfois quelques petits rien peuvent freiner tes futurs clients à prendre contact avec toi. La bonne nouvelle c’est que si ça vient de toi, il va te suffire de peu de choses pour remédier à cet éventuel problème !

Lire cet article va te faire gagner un temps précieux parce qu’avec tous les entrepreneurs que j’ai déjà accompagnés je peux t’assurer que je vois souvent les mêmes erreurs et qu’au fil du temps j’ai trouvé des solutions actionnables rapidement.

Fini de te faire mariner plus longtemps, c’est parti pour les erreurs types et mes conseils pour y remédier :

Erreur #1 👉 J’ai bâclé mon analyse des besoins de mon client idéal…

Ce que tu fais : Comme ce n’est pas toujours simple de savoir par où commencer, que c’est long et que tu ne sais pas forcément comment interpréter les résultats tu as un peu bâclé l’étude des besoins de ton client idéal. PIRE ! Tu as peut-être même passé cette étape à la trappe 😱. Rien que de l’écrire ça fait mal à mon cœur de copilote…

Sauf que forcément, si tu n’as pas vraiment réfléchi à ce dont tes futurs clients ont besoin comment veux-tu te positionner comme la meilleure solution à leurs problèmes ?!

Essaye plutôt… de faire un vrai questionnaire d’analyse des besoins client afin de comprendre comment tu peux vraiment être pertinent. Et si tu as plusieurs types de clients pense à faire plusieurs questionnaires afin de coller au mieux à chaque profil.

Pour aller plus loin : mon article sur les 4 étapes pour créer une offre qui rayonne avec toute une partie sur le questionnaire de besoins.

Erreur #2 👉 Je n’ai pas travaillé mon pitch de vente…

Ce que tu fais : À chaque fois c’est pareil. Lorsque tu es en RDV avec un prospect et qu’il vaut lui parler de ton offre/service et de ton tarif tu es submergé par tes émotions. Stress qui monte, joues qui rougissent, bouffées de chaleur, bégaiements… Le starter kit du freelance qui n’a pas travaillé son pitch de vente et qui se retrouve très mal à l’aise devant son client potentiel. Et forcément, si toi tu es mal à l’aise, imagine l’image que tu renvoies à ton prospect ! Si tu n’es pas sûr de ce que tu proposes ni du tarif auquel tu le proposes, comment veux-tu inspirer confiance et donner envie d’investir chez toi ?!

Essaye plutôt… De travailler ton offre et de définir ton prix et le pourquoi de ce prix afin de bien te l’approprier et ne plus le remettre en question sans arrêt. Travaille ton prix et tes offres pour t’approprier ce que tu proposes et ne plus tout remettre en question à chaque rendez-vous avec un client potentiel. Tu dois savoir exactement de quoi est composée et pourquoi, ainsi qu’à quel prix tu la vends et pourquoi.

Pour cela, il est impératif de bien estimer le temps qu’il te faut pour la réalisation de la prestation : le temps passé directement et indirectement avec le client. Cela induit également de calculer ton Taux Jour Moyen et pour ça rien de mieux que le traqueur de temps !

Pour aller plus loin : je sais que travailler son prix c’est en général remettre tout à plat, et pour ça il y a l’accompagnement

Erreur #3 👉 J’évite au maximum de parler de ce que je fais…

Ce que tu fais : À chaque potentielle situation qui se présente à toi de parler de tes services/produits, c’est bien simple, tu fuis. Être sous le feu des projecteurs ? Très peu pour toi ! Sait-on jamais que ça puisse intéresser quelqu’un et que du coup tu te retrouves à l’erreur #2, celle de devoir parler en détail de ce que fais et de tes tarifs… 😵 Ou alors tu te dis qu’il vaut mieux que tu évites de dévoiler tous tes secrets pour ne pas qu’on te les vole…

Spoiler alert = si tes concurrents peuvent te voler tes idées aussi rapidement qu’au détour d’une simple conversation, alors il vaut mieux que tu retravailles ton positionnement et ta différenciation.

Essaye plutôt… De réfléchir à une stratégie claire, dans la « vraie vie » comme sur le digital. Comment je me fais connaître, sur quels canaux, en disant quoi, etc.

Pour aller plus loin : mon article sur « comment trouver des clients » qui te détaille cette partie avec des outils pour t’aider à passer à l’action.

 

Alors, reboosté ? Prêt à les rencontrer ces fameux clients ? Si tu as fait le maximum de ton côté mais que tu sais que tu peux encore progresser sur ces 3 points eh bien c’est simple : entoure-toi d’experts pour t’aider à avancer sereinement et efficacement.