Comment bien faire ton bilan pour planifier au mieux la nouvelle année !

 

Oui je sais, faire des bilans quand on est entrepreneur c’est clairement le genre de chose qu’on procrastine, parfois par manque de temps, mais surtout parce que ça nous a déjà demandé teeeellement de travail lors de la création qu’on a vraiment la flemme de s’y remettre, rien qu’en pensant au fait de se mettre face à des tableaux Excel. 😫

Et pourtant, pour que ton entreprise puisse se développer sereinement c’est tout simplement in-dis-pen-sable. Que ton entreprise stagne ou qu’elle aille très bien d’ailleurs. C’est vraiment primordial de suivre ton avancée et de savoir où tu te situes précisément par rapport à ton plan d’action et tes objectifs.

Sauf que faire un bilan ça peut demander du temps, et toi et moi on sait très bien que le temps est une denrée précieuse. Donc pour ne surtout pas le gaspiller avec des tentatives de bilans qui ne t’amèneront nulle part, voici en totale transparence le processus que j’applique pour mes propres bilans d’entreprise. Et celui que je recommande aussi à mes accompagnés parce que je suis convaincue de ses résultats si les étapes sont suivies à la lettre.

 

Étape 1 : Refaire un point sur l’évolution de ton marché

Surtout si tu as démarré ton activité il y a moins d’un an ! Lorsqu’on se lance on fait beaucoup d’hypothèses, et même si elles sont en général bien pensées il est toujours intéressant de vérifier si ton marché n’a pas connu une évolution plus ou moins brusque qui mérite un ajustement de ta part.

J’en profite pour te rappeler ici que je te conseille fortement de faire une veille régulière de ce qu’il se passe sur ton marché pour détecter rapidement les évolutions et tendances de ton marché. Une mise en œuvre régulière de ta veille te fera gagner un temps considérable sur cette étape.

 

Étape 2 : Vérifier la cohérence entre ton ciblage et ton offre

Vérifie que tes cibles, leurs besoins et les offres que tu proposes sont toujours en adéquation. Les données objectives que tu auras collectées pendant ta veille te seront d’une aide précieuse !

C’est aussi le moment parfait pour intégrer les éventuels retours que t’ont fait tes clients, s’ils sont pertinents, pour améliorer tes services et/ou produits. Garde en tête qu’une bonne offre est surtout une offre qui répond vraiment au besoin de ta cible et que s’adapter et ajuster sans cesse, c’est la clé quand on est indépendant.

 

Étape 3 : Intégrer de nouvelles évolutions et te fixer des objectifs

Si au cours des dernières semaines ou des derniers mois tu as identifié un pivot à opérer dans ton activité, c’est le moment d’y aller ! Ça peut être une nouvelle cible, une nouvelle offre, etc. Tout dépend de ce que tu as analysé et des conclusions que tu en as tiré par rapport à tes envies et tes grands objectifs.

Le bilan, c’est le parfait moment pour tout poser au clair. Et tu t’en doutes, pour poser des nouveaux objectifs qui découlent de ces évolutions de ton business ! D’ailleurs, il sera intéressant de voir s’ils s’accordent avec les principaux objectifs que tu t’étais déjà fixés.

 

Étape 4 : Faire un point financier sur tes charges et prestations

Prochaine étape, celle des finances ! Par expérience je sais que c’est celle que tu préfères 🙃.

Il s’agit ici de reprendre ton prévisionnel (et si tu n’en avais pas fait… C’est le moment de s’y mettre !) et mettre des chiffres sur les éventuels changements de plan que tu constates entre le moment du bilan et ce que tu avais prévu.

Prends également le temps de vérifier toutes tes charges sur les mois passés ainsi que les éventuelles dépenses qui ne rentrent pas dans tes charges actuelles. Ça te permettra de vérifier si le statut de microentrepreneur est toujours adapté à ta situation.

Pense aussi à regarder où tu en es de ton chiffre d’affaires par rapport au plafond de ton statut, si tu vas bientôt passer la TVA en microentreprise etc. Bref, un sacré programme en perspective ! Mais je te jure qu’une fois que c’est fait, tu te sens bien mieux.

 

Étape 5 : Faire une mise en action des mois à venir

Maintenant que tu as fait le tour de ton entreprise et que tu as bien tout remis à plat, il faut que tu mettes à jour tes objectifs pour les mois ou l’année à venir et que tu fasses un plan d’action concret pour les atteindre. Si ça t’intéresse, j’en parle plus en détail dans mon article sur les objectifs SMART.

Si tu as suivi toutes les étapes que je te conseille, tu te rends compte qu’il y a sûrement beaucoup de choses à mettre en place, à réaliser, et les découper en sous-étapes dans un temps déterminé c’est selon moi la meilleure manière de s’organiser !

Tu peux d’ores et déjà planifier ces tâches dans un outil de planification afin d’y voir plus clair de te projeter concrètement dans une évolution saine et sereine de ton entreprise.

 

Et voilà ! Si tu as suivi toutes ces étapes, un grand bravo !! Tu y vois plus clair pas vrai ? 😉

Pour la suite, on parle souvent de bilan annuel, mais moi je préconise de faire ce type de bilan tous les 6 mois afin de garder un fil conducteur clair et cohérent avec les évolutions de ton marché et ne pas perdre trop de temps si tu dois pivoter.

Si jamais après la lecture de cet article tu te sens toujours un peu démuni face à cet exercice mais que tu sens que ça pourrait t’aider à mieux gérer ton quotidien d’indépendant, sache que tu peux prendre RDV dans mon Calendly juste en dessous pour que je t’aide à réaliser ce bilan plus facilement 🙌.