Définir des objectifs atteignables pour ton entreprise

C’est primordial d’avoir des objectifs clairs pour ton business, d’autant qu‘il n’existe pas de recette magique pour réussir.

Je sais bien que souvent, quand on monte une entreprise, une des premières choses que l’on se demande c’est : « Quand est-ce que les premiers clients vont pointer le bout de leur nez… ».

Mauvaise nouvelle, il y a de fortes chances qu’ils n’arrivent pas tout seuls comme par magie. Oui je sais, c’est nul. En tout cas à ma connaissance personne n’a vu tomber des clients du ciel ! Et si jamais tu vois des clients tomber du ciel, c’est probablement que tu as abusé sur l’apéro… Bref.

Spoiler alerte = avoir des clients ça se réfléchit, et la réussite de ton entreprise est basée sur un subtil mélange entre travail, stratégie et action.

C’est exactement ce dont cet article va parler :

  • Travail, parce qu’il est important de comprendre que c’est en donnant du temps a ton entreprise qu’elle se développera, et si tu ne lui accordes pas un temps plein, tu n’en récolteras pas son équivalent c’est normal.
  • Stratégie, parce qu’on ne se jette pas dans l’entrepreneuriat, on se lance ! C’est bien pour ça que cette phrase, c’est la baseline de ma boîte. Elle mêle humour et réalité : quand on se lance, on a le choix entre y aller au feeling ou alors baliser le parcours avec stratégie et objectifs pour que ça réussisse.
  • Action, parce que tous les jours que tu laisses passer sont des jours perdus pour atteindre tes objectifs. Entreprendre, ça demande un sacré courage, une suite de concessions et de choix, ça te demandera du temps et de la persévérance. Tu verras donc dans la suite de l’article que je suis du genre à passer rapidement des objectifs au véritable plan d’action pour y aller vraiment ! Et en réalité chaque jour est une nouvelle chance de tout révolutionner.

 

❗ Ce qu’il faut savoir avant de fixer ses objectifs.

Je te le disais déjà plus haut, rien ne sert d’essayer de lire l’avenir pour savoir si tu as choisi la bonne recette car elle n’existe tout simplement pas et ceux qui te feront croire qu’ils ont trouvé un process révolutionnaire pour réussir te mentent.

Entreprendre, c’est évidemment du travail mais aussi beaucoup d’humain ! Tu te dois de te donner les moyens de tes ambitions. Il est donc important avant toute chose de poser un cadre d’un business qui te convient à toi (à ta vision, à tes valeurs, à tes volontés), mais aussi que tu réfléchisses à comment réussir là où tu veux aller en ayant une vision plus globale de ton entreprise.

Sans objectifs personnels, c’est impossible d’avoir cette vision de ton entreprise et de ce qui est bon pour elle. Et inversement. Parce que j’entends souvent des entrepreneurs dire « on fait au feeling » ou « on verra sur le tas ». Sauf que même si c’est tentant sur le moment de se dispenser de réfléchir à des bases solides pour ton entreprise et à les mettre en place parce que ça demande du temps et sûrement parce que ça fait aussi un peu peur, ce sont ces mêmes entrepreneurs qui se retrouvent après quelques mois (ou années pour la team tortue 🐢) avec un business tout flou, qui stagne. Pas de panique si en lisant cet article tu te rends compte que c’est effectivement ton cas, rien n’est définitif.

Et puis il y a justement un autre bénéfice au fait de se fixer des objectifs. Eh oui, ça sert aussi à sortir de la prison dorée de l’entrepreneur : la zone de confort !

On s’y sent bien, on a notre routine, c’est rassurant, ça ne bouge pas… La zone de confort c’est un peu la solution de facilité. Et le cerveau qui aime rationaliser un peu tout et n’importe quoi adooooore la zone de confort. Pourtant quand on a une entreprise, il ne faut pas oublier de continuellement évoluer : c’est important pour la survie de son entreprise, mais aussi pour la satisfaction personnelle !

Donc n’oublie pas de relever des défis et te challenger quotidiennement afin de pouvoir évoluer progressivement, notamment grâce à la définition de nouveaux objectifs clairs et cohérents.

J’en profite pour faire un rappel qui me semble important en ce moment : si tu n’as pas besoin de faire 10 000€ de chiffre d’affaires par mois, alors ne te fixe pas cet objectif. CQFD. Ce n’est pas parce que tu as entendu d’autres entrepreneurs sur n’importe quel réseau dire que c’était le sien que ça doit être le tien. Tu es unique et donc ton entreprise est unique. Fais ce qui est bon pour toi !

 

Maintenant que les bases sont posées, je vais pouvoir te présenter la méthode que je préfère utiliser lorsqu’il s’agit de se fixer des objectifs personnels et que j’enseigne d’ailleurs aux apprenants dans la Roadmap.

 

 🧱 La méthode SMART pour te fixer des objectifs réalisables.

Prends un papier et un stylo (ou un document vierge sur ton ordinateur) à côté de toi et listes-y tes propres objectifs à moyen et long terme : je parle évidemment d’objectifs réalisables.

Tu peux en mettre uniquement un chaque année si tu le souhaites car certains objectifs peuvent parfois prendre beaucoup de temps à se mettre en place.

Maintenant, reprends les objectifs que tu viens d’écrire et vérifie s’ils cochent bien toutes ces caractéristiques pour qu’ils deviennent des « objectifs smart » :

  • Objectifs Spécifiques : ils doivent répondre à la question : « Quel est précisément le résultat que je souhaite atteindre ? ». L’enjeu est d’être suffisamment précis pour savoir exactement quoi faire.
  • Objectifs Mesurables : on met des chiffres pour avoir des exemples concrets : ❌ « des clients » – ✅ 10 clients.
  • Objectifs Atteignables (ou Ambitieux) : tu dois définir des objectifs smart qui te mettent au défi, que tu as envie de relever, bref qui te motivent !
  • Objectifs Réalistes : à ne pas confondre avec les objectifs atteignables. Ils dépendent de ta propre situation. Sont-ils réellement réalistes et pertinents pour ton entreprise ? Par exemple, sont-ils rentables ?
  • Objectifs Temporellement définis : il leur faut une deadline prévue avec une date précise.

PS : ici, pour définir ces objectifs tu peux faire le lien avec les offres et les cibles que tu as défini. Mais étale-moi tout ça dans le temps afin de canaliser ton énergie les premières années à vendre à une cible unique ! Rassure-toi, tu pourras ajouter tes objectifs avec les autres cibles/offres au fur et à mesure.

Tu peux aussi te créer un vision board suite à cet exercice, pour les garder chaque jour sous les yeux et savoir pourquoi tu te donnes autant de mal chaque jour. À titre personnel j’en ai un et ça me motive vraiment à incarner chaque jour ma vision et à rester concentrée.

Alors, tu sens que ta motivation est déjà décuplée à l’idée de les atteindre ces objectifs ?! Trop bien. C’est donc maintenant que tu vas pouvoir établir ton plan d’action.

 

🌈 Diviser ensuite les objectifs en sous-objectifs et en véritables actions.

Avoir une entreprise c’est un projet sur le long terme, et c’est important de rêver grand. C’est comme ça qu’on se fixe des objectifs ambitieux et réalistes. Comme j’aime à dire : on atteint que les objectifs que l’on se fixe ! Mais toutes les grandes réussites commencent par des petits pas.

Entreprendre est une longue route, parsemé de défis et d’obstacles. L’important c’est vraiment d’avancer pour réaliser ses objectifs. Les tiens pas ceux des autres. Veille donc à tracer ton chemin, et avancer en regardant tes pieds.

Si tu regardes directement le haut de la montagne, tu risques d’être vite découragé, sans savoir quoi faire pour arriver. Avant de penser à l’arrivée, commence par faire des petits pas les uns après les autres et tu verras que tu atteindras l’objectif bien plus sereinement ! 💛

Mon conseil ici est donc de scinder tes objectifs smart en microtâches pour les réaliser. Ça te permettra notamment de fixer des objectifs définis dans le temps sur un plus court terme ce qui entretiendra ta motivation. Tu vois la satisfaction que tu as quand tu coches toutes les tâches de ta « To do liste » du jour ? Eh bien c’est exactement de ça que je parle 😉

Par exemple, sur tes objectifs smart tu as écrit « avoir mis en ligne mon site internet avant la fin du mois de décembre ». Ok ! Mais du coup quelles sont les différentes tâches à réaliser pour le valider ? Définir toutes les pages, créer la structure de chaque page, écrire le contenu de chaque page, définir une identité visuelle, contact un graphiste, etc.

Ça va te permettre de concrétiser tes objectifs en sous-objectifs pour « palpables » et de définir une action pour chaque.

Autre tips : trouve-toi un ou une « business bestie », quelqu’un avec qui tu vas pouvoir échanger régulièrement pour te motiver. Ça te permettra de passer un accord implicite avec une personne extérieure qui devrait avoir pour effet de te motiver à réaliser tes objectifs car tu devras lui « rendre des comptes ». Rien de mieux pour se mettre un bon coup de pied aux fesses quand on sent la procrastination pointer le bout de son nez.

Voilà pour cet article sur la définition d’objectifs smart pour ton business. J’espère qu’il t’aura été utile et que tu vas pouvoir passer à l’action pour donner à ton entreprise la place qu’elle mérite.

Et si jamais tu ne sais toujours pas comment faire pour avancer sereinement sur ta route entrepreneuriale, jette un œil à l’accompagnement Refresh : l’accompagnement de cinq mois pour reposer un business aligné, viable et avancer sereinement sur la route entrepreneuriale.