Investir dans sa boite : les outils de gestion comptable pour micro entreprise

 

Tu as de l’excema dès qu’on te parle de chiffres ? La gestion administrative est source d’angoisse pour plus d’un tiers (37 %) des Français. Finalement, t’es pas tout seul ! Et cette phobie ne disparait pas quand tu lances ta micro entreprise.

Les finances ce n’est pas du tout la seule chose à gérer quand on monte sa boite, il y a bien d’autres bases à poser ! Pour autant, c’est indispensable pour que tout fonctionne comme sur des roulettes.

Et bonne nouvelle : aujourd’hui, il existe une dizaines d’outils qui t’aident à gérer ta micro entreprise. Et qui dit beaucoup de choix dis : comment faire son choix ?

Et bien, t’es bien tombé, on va analyser ça ensemble 

Avant de commencer cet article je voudrais juste clarifier deux points :

  • Je n’analyserai pas touuuus les outils, j’ai sélectionné les trois plus souvent cités dans ma communauté sur Instagram
  • Je suis en partenariat avec Abby, pour autant je garde mon impartialité dans cet article pour que tu puisses choisir le plus pertinent pour toi
  • Tu peux retrouver ces outils et une centaine d’autres dans la mallette, la boite à outils pour Freelances !

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion ?

 

C’est peut-être la question que tu te poses là. Tu n’as pas tord, tant que tu respectes les obligations légales tu n’es pas obligé d’avoir un logiciel de comptabilité. Mais alors si c’est pas obligatoire, pourquoi tu le ferais ?

Allez, laisse moi te lister les 10 raisons pour lesquelles ça me parait INDISPENSABLE comme investissement :

  • Faire tes devis et tes factures dans les règles
  • Centraliser toutes tes infos au même endroit
  • Etre sûr de respecter les obligations légales
  • Déclarer (ou du moins calculer) automatiquement ton CA
  • Suivre tes encaissements facilement
  • Générer au besoin des documents comptables
  • Avoir une vision globale de ta gestion d’entreprise en quelques clics
  • Etre prévenu lors des dépassements (en amont)
  • Gagner du temps, beaucoup de temps
  • Sécuriser tes paiements

Combien dois-je prévoir pour un bon logiciel ?

 

Je te rassure : les logiciels de comptabilité ne coûtent pas très cher.

Ceci dit, ça peut paraitre comme une somme quand on démarre. Mais tu peux compter sur une fourchette par an entre 60€ et 190€ suivant tes besoins.

Il existe également des outils gratuits MAIS très peu tiennent la route : je t’en ai sélectionné dans cet article un si vraiment tu souhaites opter pour une version gratuite.

Freebe, l’outil de gestion pour les freelances

 

Freebe est un outil développé pour aider les freelances à gérer leur comptabilité. Il a été pensé pour les freelances, ceux qui vendent leur temps et leur cerveau.

Fonctionnalités principales :

  • Emissions devis & Factures
  • Gestion clients
  • Gestion du temps
  • Paiement en ligne
  • Synchronisation avec le compte bancaire
  • Respect des obligations légales
  • Des partenaires pour faire des économies

Prix : 84€ an / 27€ tri / 11€ mois pour l’accès à l’ensemble des fonctionnalités

Mon avis : j’ai utilisé Freebe pendant mes trois premières années d’activité. Mis à part qu’on ne peut pas déclarer automatiquement le CA à l’URSSAF, je n’ai rien à lui reprocher. Il est idéal si tu factures ton temps avec la fonctionnalité trackeur de temps qui automatise les émissions des factures. Il est très simple d’utilisation et la prise en main est uuuultra simple. Si tu as besoin, il y a même des démos régulièrement !

Abby, l’outil de gestion pour les indépendants

 

Abby est l’outil développé pour les micro entrepreneurs. Il te permet de gérer ta compta, mais pas que ! Tu peux également gérer ton organisation et ton CRM.

Fonctionnalités principales :

  • Gestion Devis & Factures avec personnalisation
  • Gestion clients & des prospects
  • Paiement en ligne
  • Déclaration automatique de CA
  • Synchronisation bancaire
  • Respect des obligations légales
  • Des partenaires pour faire des économies
  • Gestion du temps
  • Gestion des tâches
  • Livre comptable simplifié

Mon avis : C’est mon nouvel outil de gestion. J’y suis passée tout fraichement pour deux principales raisons : personnalisation des documents et la déclaration automatique de chiffre d’affaires.

Abby est adapté à une grande diversité d’activité (les unités de facturation sont tellement nombreuses que tu peux facturer qu’importe ton activité !) et c’est un vrai plus !

J’ai choisis la formule Pro, parce que je fais partie de la team “je déteste avoir des limites dans les outils” mais la formule Start est déjà super !

Prix : trois formules avec 7 jours d’essai gratuit – Pas de carte bancaire requise – Offre sans engagement

  • Basique : 0€ par mois : Respect obligation légales + devis factures + paiement en ligne + gestion des tâches
  • Start : 4,16€ par mois (annuel) : formule basique avec en plus synchronisation bancaire + personnalisation des documents + rappels + relances + acomptes
  • Pro : 16,66€ par mois (annuel) : tout inclus

Si tu veux voir toutes les fonctionnalités en détail dans chaque offre, c’est par ici.

Partenariat :

En tant que partenaire tu bénéfies de 2 mois offerts sur les abonnements mensuels et un 3ème mois sur les plans annuels (1 mois supp) avec le code “LUCILE”.

Mon lien partenaire :

Abby – Réinvente la gestion d’auto-entreprise

Et si tu te demande, je touche personnellement entre 1€ et 45€ suivant les formules que vous prenez et le temps. Vous y gagnez, et moi aussi !

Tiime AE, l’outil simple & gratuit

 

Pour terminer, j’avais quand même envie de vous présenter un outil gratuit pour au moins que vous ne finissiez pas avec un excel pas joli et pas très pro.

Dans la famille des outils gratuit, Tiime AE est pour moi le seul qui tiens la route. Ce comparatif va te permettre rapidement de comprendre que les outils payants ne le sont pas pour rien.

Fonctionnalités principales :

  • Gestion devis & factures
  • Montant et date des déclarations à faire
  • Respect des obligations légales

C’est gratuit, mais c’est très limité ! Pour autant, il est quand même très facile de prise en main, et assez joli. Donc si ne veux pas investir dans un outil, tu peux opter pour celui ci en attendant.

Et si tu utilises un de ces outils (ou un autre) je t’invite à le partager en commentaire ! 

Ensemble, on va définitivement plus loin… 🤝

Moi c’est Lucile, je suis co-pilote d’entrepreneurs. C’est-à-dire que j’accompagne les passionnés dans leur aventure entrepreneuriale en leur permettant d’économiser beaucoup de temps, et surtout de gagner en sérénité.