Les étapes clés pour lancer sa micro entreprise

C’est officiel, ton projet est clair, ton idée est validée, prêt.e à tout casser ? Minute Papillon.

Je suis sûre que tu as oublié quelques étapes essentielles. Je sais que tu es préssé mais l’entrepreneuriat ce n’est pas un sprint, vois plutôt ça comme une course de fond !

La stratégie d’entreprise, ça prend du temps, mais c’est essentiel si tu veux durer. Et cet article va te donner toutes les étapes à réaliser pour justement avoir une stratégie béton ! 

Définir les fondations

Lorsque l’on crée une entreprise, la première chose à faire est de définir pourquoi on fait les choses. Cette étape te permettra de fixer un cap d’entreprise. Au stade où tu en es il va être difficile pour toi de te fixer une vision claire, tu auras besoin d’expérience et de temps pour qu’elle se fasse.
Pour autant, tu peux bosser sur ta mission. Comme son nom l’indique, ici le but est d’expliquer clairement quelle est ta mission, pourquoi t’es là, qu’est ce que tu compte apporter.
Cette mission sera ton fil conducteur pour la suite. 

Ensuite tu vas pouvoir définir tes valeurs ajoutées ! 🤟
Ce sont ces petits trucs qui font la différences entre toi et tes concurrents. Ici, on est pas sur un truc de mégalo. L’idée est simplement que tu puisses identifier ce pour quoi les gens vont passer par toi (spoiler alert : c’est toi, et ton savoir être). Je te conseille pour les déterminer de poser la question suivante à plusieurs de tes proches « Quelles sont les qualités qui m’aideront à mener à bien mon projet ? ».  Tu vas adorer la réponse c’est sûr ! 

Comprendre ce dont les gens ont besoin

Comme tout marché, il y a une rencontre entre offre et demande. Analyser les clients de ce marché c’est aussi important que d’analyser les concurrents ! Ici, on essaie de comprendre la diversité des clients sur ce marché : leurs attentes et leurs comportements. Il est important de prendre le temps d’analyser les besoins des clients afin d’affiner au mieux le ciblage (qui arrive à l’étape d’après, ne soit pas pressé !)

Pour se faire, un seul outil : le questionnaire d’analyse des besoins clients. Il est impossible de penser à la place des autres, alors il faut les questionner. Ce questionnaire est un outil d’analyse mais doit être pensé aussi comme un outil de communication. Bien pensé il permet de convertir ses premiers clients rapidement ! 

Travailler des offres claires pour une cible définie

Je te vois déjà arriver avec tes 3 cibles pour 10 offres parce que “mais lui aussi je peux répondre à son besoin” : NON ! C’est une grave erreur stratégique que de penser ça. Alors respire un bon coup et choisi la cible la plus pertinente pour lui proposer l’offre la plus adaptée. Quand on démarre il faut savoir cibler. Comme je le dis très souvent : à vouloir parler à tout le monde, tu ne vas parler à personne. 

La cible doit être précise : ici on défini pas seulement son âge, son sexe, son style de vie, ses habitudes, etc. Il faut comprendre ses comportements, ses besoins, ses problématiques, ses freins,… tout est important ! 

Ce travail de finesse te permettra par la suite de créer l’offre parfaite qui la fera sucomber à tous les coups ! Concernant ton offre, elle aussi doit être cadrée et packagée : contenu, format adapté, process, tout doit être millimétré ! 

Etablir un prévisionnel financier et un modèle économique viable

A cette étape, on sait déjà  à qui on parle, ce que l’on propose, pourquoi et comment on le propose. C’est déjà une super avancée vers une microentreprise durable ! 

Maintenant on passe à la viabilité du projet au sens global. On réfléchit à comment se déployer dans le temps, dans les années, et ce que l’on va pouvoir générer comme chiffre d’affaires. Parce que oui, je te rassure, tout se prévoit ! C’est une étape cruciale également pour valider le choix de la micro entreprise, car on sait à ce moment-là si le statut est adapté (et pas avant, cqfd). 📈

Tu travailles donc ton prévisionnel financier. Tu listes les charges à prévoir et le chiffre d’affaires que tu prévois de faire.  Cette étape est cruciale car elle t’indiquera également si la micro entreprise est adaptée. Tu peux trouver des modèles sur internet, mais attention, très peu son adapté aux micro entrepreneurs. 

Tu termines en bossant sur un modèle économique. C’est une analyse complète qui explique comment tu vas gagner de l’argent. Une analyse globale qui te permet de déterminer tous les tenants et aboutissants pour ton entreprise. Tu comprendras ainsi mieux le système global pour que ton business soit viable. Ici, tu peux travailler grâce à un Business Model Canvas, un super outil qui te guidera !

Définir sa stratégie de développement d’entreprise

Dernière étape avant de t’envoler et faire décoller ta micro entreprise ! C’est parti pour la stratégie de développement. Parce que c’est bien beau d’avoir un business ficelé d’or, mais encore faut-il que tout le monde soit au courant !

Pour cela, je te conseille d’adopter la stratégie hybride. On ne met pas tous les œufs dans le même panier ! On ne se focalise pas uniquement en local ou digital, on fait les deux ! 

Tu dois donc adopter une stratégie claire de communication digitale (d’ailleurs on fait ça à la fin tu peux le noter !) et également en physique (réseau, coworking…). 

S’organiser pour la suite

Maintenant que tous tes fondements sont bossés, il ne te reste plus qu’à passer à l’action. 

Pour cela, un dernier exercice est intéréssant : définir des objectifs atteignables. J’ai d’ailleurs écrit un article complet là dessus que je te conseille vivement. Ces objectifs te permettrons de faire les choses étapes par étapes et de les faire bien. 

Se fixer des objectifs permet de structurer ses avancées pour éviter de partir dans tous les sens. 

J’espère que toutes ces étapes sont désormais beaucoup plus claires pour toi. Et bien sûr, si tu sens que pour faire ces étapes il va te falloir de l’aide, c’est exactement ce que l’on voit dans l’accompagnement Sunny day ! Tu peux réserver un appel découverte pour qu’on en discute :