Mes inspirations business ✨

Pour nourrir son business, il existe beaucoup de contenus divers et variés : podcast, bouquins, videos, articles… autant de types de contenus à lire, écouter ou regarder pour inspirer son business ! Je vous partage mes inspirations business que j’aime écouter, lire, regarder… Si t’as prévu des vacances prochainement, ça te donnera peut-être des idées de contenus à consommer !

🎧 Podcasts

Un format que j’ai beaucoup consommé à mes débuts dans l’entrepreneuriat. J’en écoute moins avec le temps, mais je garde quand même mes trois pref’, que je te partage volontier ! 

Emotions 

A mes yeux, c’est vraiment le meilleur des podcast que je connaisse. Comme son nom l’indique, Émotions est un podcast pour analyser et comprendre ses émotions. Quand j’ai lancé ma boîte, j’avais une très mauvaise analyse de mes émotions ce qui dans un business peut être très problématique. En occultant certaines émotions, on peut endormir certains signaux importants qui nous feraient faire des choix alignés avec notre vision. Ce podcast traite de sujets très variés, avec à chaque fois des intervenants pluridisciplinaires, ce qui permet de comprendre toutes les facettes du sujet traité. 

Si tu es freelance, je te conseille surtout celui qui traite du syndrome de l’imposteur, où le sujet est très bien traité. 

Guerres de business 

Quand on parle entrepreneuriat, on a souvent des comparatifs aux grosses entreprises pour exemples. Je trouve ça la plupart du temps assez inadapté aux indépendants : les moyens des grandes entreprises et les ambitions étant complètement différentes. Par contre, je pense que s’inspirer des stratégies des uns et des autres en période de guerre de business, ça c’est super intéressant ! Et c’est tout le sujet de ce podcast, il vous raconte les histoires de grandes guerres de business comme Pepsi/Coca et c’est très inspirants de voir la stratégie de chacun ! 

Pour le coup, si cette vision t’intéresse, tu peux jeter une oreille à l’histoire de Snapchat, et comment il s’est implanté sur un marché si gros en ne cédant jamais à ses convictions et aux demandes de rachat du mastodonte Facebook. 

Travail (en cours)

Encore un podcast de Louie Media, que voulez-vous ils sont trop forts ! “Travail (en cours)” traite des problématiques liées au travail dans notre société, ainsi qu’à la place que celui-ci à dans notre vie. De mon point de vue, les changements structurels et les réflexions sociales du travail impacte directement l’entrepreneuriat : de plus en plus de freelances se lancent et s’allient avec de grandes structures, je pense donc qu’il est super intéressant de voir ce qui se fait, ce qui est testé et pourquoi. 

Comme dans le podcast Émotions, ici aussi on retrouve des réflexions nourries par pleins de compétences et points de vues, ce qui permet vraiment de traiter largement le sujet ! 

Si tu veux découvrir ce podcast, personnellement j’ai adoré le dernier sur le travail avec les proches

📚 Bouquins 

La 25ème heure

Dans les bouquins autour de l’entrepreneuriat, c’est sûrement un des plus connus ! La 25ème heure est un bouquin facile et accessible qui regorge de conseils pratiques pour ton business et c’est ce que j’aime dans ce bouquin : peu de fioritures et beaucoup de tips ! 

Il traite d’organisation, de planification et de gestion du temps dans sa globalité ! Un super bouquin si tu débutes et que tu cherches à mieux gérer ton business et ton temps. Il liera théorie simple et conseils pratiques pour t’aider à organiser ton business plus sereinement. Je l’ai lu à mes débuts et il y a pleins de conseils que j’ai pioché dans ce bouquin, que j’utilise encore aujourd’hui : notifications, gestions des mails, priorisation des tâches, bref ça aidera le freelance que tu es c’est sur ! 

Le bouquin est dispo sur Momox

Les quatres accords toltèques

J’avais peur que ce bouquin soit un condensé de choses irréalisables et j’avoue avoir été agréablement surprise par la déculpabilisation de ces quatre accords ! On y apprend comment arrêter (finalement assez simplement) comment se faire du mal ! 

Il nous permet de prendre du recul sur pas mal de situation : l’accord qui m’a permi de prendre le plus de recul reste sans aucun doute « ne pas faire de supposition », je me rends compte que cela biaise beaucoup de relations en réalité, et que j’avais tendance à le faire sans m’en rendre compte.

Le bouquin est dispo sur Momox

Une farouche liberté

Le développement ! Un parcours inspirant d’une femme qui n’a toujours fait que ce qu’elle veut. Une femme très peu connue mais qui s’est battu pour des causes justes. Une femme qui a parlé de ses rencontres plus ou moins idylliques, comme celle avec Simone Veil.

J’ai adoré ce bouquin plein d’espoir qui rappelle à toutes les femmes qu’elles peuvent devenir ce qu’elles veulent. J’ai adoré la justesse et la douceur de cette femme, qui méritais clairement plus de lumière pour avoir défendue autant de personnes grâce à son métier d’avocate.

Une femme qui détestait l’injustice, une femme qui a crée une association “Choisir la cause des femmes” qui existe encore aujourd’hui.

Le bouquin est dispo sur Momox

🎥 Youtube 

Un créatif

“Ancien publicitaire, je tape aujourd’hui sur le marketing pour faire de vous des consommateurs divertis et avertis”, un créatif est un youtubeur qui mêle humour et savoir pour te faire comprendre les stratégies marketing de pleiiiiins de société connus ! Je l’aime aussi car il tape sur les vendeurs de rêves, mais ça c’est un autre sujet ! 

Il va traiter de sujets divers et variés, parfois aussi te montrer des process de réflexions stratégiques ce qui peut t’intéresser si tu es freelance ! 

La chaîne Youtube d’un Créatif c’est ici ! 
Update 2022 : : il a recement arrêté de créer du contenu… si triste ! Mais tu peux dévorer tout ce qu’il à créé ! 

Baloprisonnier

Pour terminer sur mes inspirations, je vais évidemment citer un métier qui me passionne… le graphisme ! Si tu ne le sais pas encore, j’ai une vraie passion pour les métiers autour du graphisme tant sur les réflexions de création que sur le talent artistique ! 

Balo est un typographe, graphiste, bref un artiste talentueux qui propose du contenu super qualitatif pour te montrer l’envers du décor d’une création ou de la vie de graphiste. Mes vidéos préférées restent évidemment les créations de marques imaginaires : on y voit tout le processus de réflexion, de création et même certaines techniques utilisées pour se faciliter la vie ! Je trouve ça hypnotisant je peux passer des heures à le regarder ! 

Pour sa chaîne Youtube c’est par ici ! 

Voilà pour mes inspirations estivales, n’hésite pas à me partager les tiennes en commentaires ! 🙂