Passer de l’idée au projet : méthodes et outils

“Ah tiens ce serait bien que je commence à développer une liste e-mail. Du coup il faudrait que je crée une newsletter.”

“Ah tiens pour développer ma mailing liste il faudrait que je pense à faire un freebie.”

“Ah tiens ce serait bien que je me forme sur ce sujet, ça pourrait être intéressant pour mes clients.”

“Ah tiens il faudrait que je pense à contacter untel pour lui proposer un partenariat ce serait hyper cool.”

Ah tiens… Une nouvelle idée. On les connaît tous ces “Ah tiens…”. Des idées on en a à la pelle et on sait tous qu’elles sont notées sur un document quelconque ou dans un cahier en attendant le jour où tu prendras vraiment le temps de les mettre en place.

Aaaaaah l’île du “jour où”. Je te connais cher lecteur. Des idées pour développer ton entreprise tu en as. Des nouvelles idées de service. Des nouvelles idées de formation. Des nouvelles idées de chouchoutage client. Des nouvelles idées de contenus. Mais dès qu’il faut passer à l’action, en général, il n’y a plus personne grand monde.

Soit parce que tu sais que ça va te demander beaucoup de travail et aussi de sortir de ta zone de confort… Et là c’est le drame. Soit parce que tu ne sais pas par où commencer pour la mettre en place.

  • Si tu fais partie de la première catégorie laisse-moi te rappeler quelque chose : Les choses n’avancent qu’à la mesure du temps que tu leur accordes. Eh oui, l’entrepreneuriat est un chemin, pas un endroit. Le but c’est d’avancer, pas de se sentir comme à la maison… Donc on respire un grand coup, on retrousse ses manches et on lit la suite de l’article pour enfin passer à l’action !
  • Si tu fais partie de la deuxième catégorie, bonne nouvelle, tu es au parfait endroit ! C’est normal au tout début de ne pas savoir par quel bout prendre cette nouvelle idée. Donc ce que je te propose c’est qu’on voit une méthodologie et des outils pour enfin passer de l’idée à l’action. C’est parti ?

Spoiler alert : le dernier outil que je te présente va complètement changer ta vie… 🙌

De l’idée à l’action : la méthodologie

1. Définir l’objectif lié à cette idée

Une nouvelle idée doit servir un de tes objectifs d’entreprise. Sinon, elle n’est clairement pas prioritaire. Tu dois donc savoir quel objectif cette nouvelle idée va servir : Développer ta notoriété ? Faire grandir ton audience ? Acquérir de nouvelles compétences pour asseoir ton expertise ? Faire plus de chiffre d’affaires chaque mois ? Etc.

Pour définir tes objectifs et là où tu veux aller avec ton entreprise, tu peux par exemple prendre un moment pour réaliser ton vision board

Pour aller plus loin sur ce point, je te propose de lire mon article lié à ce sujet en particulier : définir des objectifs atteignables pour ton entreprise.

2. Vérifier sa faisabilité

 

Une fois que ton objectif est défini, tu dois t’assurer de la faisabilité de cette idée. Autant sur le plan technique, que financier, que temporel ou bien sur les compétences métiers qu’elle demande. Faire le point avec la méthode SMART présentée dans le paragraphe précédent devrait t’éclairer sur ces différents points et t’assurer de la pertinence de ton idée pour ton entreprise.

3. Prioriser sa mise en place

Après t’être assuré que cette idée va participer à atteindre les objectifs que tu t’es fixés, et qu’elle est réalisable dans la situation dans laquelle tu te trouves, il faut maintenant la prioriser. Est-ce qu’elle doit être une priorité urgente ou au contraire est-ce qu’elle peut être planifiée pour plus tard dans l’année ? Tout va bien sûr dépendre des facteurs vus au point 2, mais rappelle-toi que ton temps notamment n’est pas extensible et que l’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint. Pas besoin de vouloir tout faire du tout suite !

4. Faire un plan d’action

Ensuite, il va falloir que tu listes chaque étape à réaliser pour mener à bien ton idée. Tu verras qu’une fois ton idée découpée en petites étapes, elle te paraîtra beaucoup plus réalisable que la montagne que tu t’en faisais au départ. Par exemple, tu veux créer ton site vitrine pour développer ta visibilité. Liste quelles sont les différentes tâches à réaliser pour le valider : Définir toutes les pages, créer la structure de chaque page, écrire le contenu de chaque page, définir une identité visuelle, contact un graphiste, etc.

 

Ces micro-étapes, je te recommande vivement de les placer dans un outil de gestion de projet pour les fixer et les planifier. En les posant dans un outil tu vas voir qu’elles vont tout de suite devenir plus concrètes et te donner envie de t’y mettre ! 💪

 

Mes outils préférés pour t’aider

 

Le Mind Mapping

Une mind map est une méthode pratique et rapide pour rassembler tes idées au fur et à mesure qu’elles te viennent à l’esprit, sans te soucier de leur ordre initial. Le principe c’est de les structurer visuellement pour faciliter leur analyse et leur mémorisation. Ça peut être une méthode intéressante à la phase du brainstorming, quand tu vas poser tout ce qui te vient à faire quant à une idée.

Si tu veux tester le mind mapping tu peux tout simplement dessiner un map sur une feuille de papier ou essayer sur ordinateur en prenant des modèles pré-existants sur Canva, ou encore avec cet outil 100% dédié au mind mapping(la version gratuite est largement suffisante).

 

Trello

C’est un outil de gestion de projet en ligne. Cet outil miraculeux te permettra de gagner du temps, beaucoup de temps ! Une multitude de fonctionnalités, et donc de possibilités. Je ne peux que le conseiller, il t’aidera à réduire fortement ta charge mentale. Il existe une version payante, mais la version gratuite est déjà largement suffisante.

Parmi mes préférées :

  • La possibilité de travailler en équipe et d’attribuer des tâches à des personnes précises.
  • La possibilité de mettre des dates limite pour ne rien oublier.
  • La possibilité d’intégrer plusieurs formats de documents dans une carte pour tout recentrer au même endroit.
  • Beaucoup de Plug-in pour le lier à d’autres outils (gros coup de cœur sur le calendrier).

 

Notion

Notion est un outil adapté à tous types de projets tant il se personnalise pour chaque besoin. C’est un outil parfait pour ceux qui cherchent à créer un outil adapté à leur cerveau et à leur façon de fonctionner ! La prise en main peut cependant être complexe tant les fonctionnalités sont illimitées, mais il permet vraiment de créer un outil unique

Fonctionnalités principales :

  • To do list et listes
  • Bases de données
  • Agenda
  • Gestion et relation client
  • Outil de gestion de projets à plusieurs

 

Click-Up

Un parfait mélange entre Notion et Trello ! Clickup est un outil très utile si tu cherches un tout en un à prix mini ! Tu as possibilité d’avoir plus d’instantanéité que sur Trello c’est pour moi son vrai plus.

Fonctionnalités principales :

  • Gestion de projet en tableau, liste ou calendrier
  • Equipes de travail
  • Nombreux Plug-In
  • Suivi de temps

 

Et l’outil ultime = Moi

Évidemment, je ne pouvais pas rédiger cet article sans te faire comprendre que parfois, un humain vaut mille outils.

Se débrouiller tout seul c’est normal quand on commence, mais parfois pour s’organiser, prendre du recul, et avancer on a besoin des autres. D’un autre humain pour : 

  • Nous comprendre
  • Avoir une vision gloable
  • Avoir un avis d’expert

Donc si tu as vraiment besoin de recul sur ton business, tu peux jeter un oeil à mon accompagnement refresh pour bénéficier de mon cerveau, mon énergie et ma motivation pendant les cinq prochains mois :