Les petits hack d’organisation quand on est freelance

11 Juil 2022

Si tu es ici, c’est que toi et l’orga ça fait sûrement deux, ou douze peut-être… 

Mais pas de panique : on ne nait pas tous avec un cerveau robot qui analyse et range tout dans notre cerveau, comme un pilote automatique. On en rêve tous j’imagine, mais ça ne marche pas comme ça…

Il arrive souvent que vous m’interpelliez sur ma capacité à être organisée. Alors aujourd’hui j’avais envie de vous révêler des astuces toutes simples que vous pourrez utiliser pour votre business tout de suite afin de faire un pas de plus vers une meilleure organisation.

Ca vous dit ?

Nota bene : dans cet article vous allez sûrement découvrir que je suis toquée voir peut-être que je fais des aversions à certaines choses (genre les notifs). Mais n’appelez pas les hopitaux psychiatriques. Nous allons tous bien là haut 

Hack 1 : Etre soit papier soit numérique

Faire un choix, n’importe lequel, mais choisir.

Tu dois centraliser les informations pour simplifier les processus à ton cerveau. Part d’un principe simple : ton cerveau adore les cases. Alors oui il est pas très année 2022 mais la simplicité lui facilite la vie, et donc la tienne.

Choisir l’un des deux créera pour ton esprit un chemin unique de pensée qui lui facilitera la tâche quand il se dira “mais où est [citer un truc que tu cherches urgement]”.

Perso, je fais partie de la team numérique car je n’aime pas gribouiller mes carnets. J’aime quand les carnets sont jolis, parce que j’investi dans de la jolie papeterie alors j’aime bien lui rendre hommage. Et pour m’organiser, j’utilise donc le bon vieux Google agenda, synchronisable sur tous mes supports mais également partageable à tout le monde. Facile, simple, efficace.

Hack 2 : Faire des blocs de temps

Parce que chaque mois, on a des choses à faire : la comptabilité, la mise à jour du site, la communication, des process à mettre en place, de la rédaction… Quand on dit qu’une journée de freelancing ne ressemble jamais aux autres, c’est vrai. Par contre nos mois eux sont normalement structuré de la même manière.

Cette astuce est en réalité une obligation pour avoir un minimum de base logistique et opérationnelle.

Je te vois venir avec tes “mais moi, je ne sais pas vraiment si j’aurais le temps de faire ça ces jour-ci, ces jour-là”… les blocs de temps peuvent s’adapter à ta vie de freelance, et c’est ça leur force.

Tu peux donc les déplacer en cas d’impératif client ou d’imprévus, mais je conseille toujours de ne jamais les décaler au mois suivant afin d’être sûr chaque mois de réaliser tout ce qu’il y a à faire sans stress.

Hack 3 : désactive-moi ces notifications !

C’est mon hack préféréééééé ! Je saute de joie à l’idée de t’en parler !

Les notifications ça ne sert à rien à part te distraire. Et tellement les notifications sont un problème, nos téléphones possèdent tous des systèmes “repos” , “concentration” ou “ne pas déranger” afin que tu puisses te débarrasser de ces ping qui te font perdre des heures.

Pour ce hack, il y a en réalité deux levels :

  • Celui qui te suggère fortement d’utiliser les mode [travail, concentration, ne pas déranger] de ton téléphone lors de tes heures de travail afin de pouvoir être productif
  • Celui qui te suggère fortement de désactiver toutes les notifications lorsque ton téléphone est vérouillé qu’importe le mode de ton téléphone. Avec ce second niveau tu arrives à te détâcher complètement des notifs et tu te rends compte à quel point rien n’est important dans la vie. 

Dans tous les cas, sache que tu peux paramétrer au maximum tes notifications afin de quand même recevoir les appels de proches « urgent » si besoin. Plus d’excuses quoi !

Et il existe des outils bloqueur de notifications et application, je t’en présente dans la mallette.

Hack 4 : utiliser un max d’outils pour te faire gagner du temps

Bien s’organiser c’est bien gérer son temps, mais c’est aussi en gagner un maaaaax. Voici donc un hack qui est en fait une case “ressource” : utilise des outils et arrête de te casser la tête.

Internet nous permet d’accéder (souvent, voir très souvent gratuitement) à des outils qui nous permettent de gagner un temps fou !

Quelques exemples de mini outils de baaaase et leurs fonctionnalités que j’utilise tout le temps, qui sont gratuits et que j’aime d’amour : 

  • Remove bg : retirer le fond d’une photo. Canva pro le fait aussi !
  • I love PDF : Pour signer, compresser, dissocier, réduire… les PDF
  • Dashlane : pour enregistrer tous mes mots de passe, accessible partout et tout le temps !

& tous les outils dans mini outils méga pratique de la mallette, au cas où

Hack 5 : Faire des to do de choses inutiles

Et quand je dis inutile; comprend bien que je parle d’inutile pour ton cerveau à stocker là maintenant tout de suite.

Parce que des infos inutiles dans notre cerveau, on en stocke pas mal. Il y a les impératifs du style “ça doit être traité tout de suite” ou les choses qui pop d’un coup avant le coucher et qu’on ne sait pas pourquoi, mais qu’on considère important et qui d’un coup deviennent obsessionnel.

Pour la première catégorie tâche, réserve une to do journalière à ça : tu peux même prendre une to do papier pour noter les urgences quand elles viennent. Perso, moi j’ai acheté la To do de Julia, je l’aime beaucoup trop ! Il est important qu’elles soient terminées rapidement, alors au moins le soir c’est coché et tu es sûr de ne rien avoir oublié. Ici tu notes donc toutes les tâches réalisables en moins de 15 minutes (un mail, un appel, une action…)

Pour la seconde catégorie de tâches, je te propose plutôt de réserver un bloc temps chaque semaine pour ça. Perso j’ai ce bloc temps le lundi matin en récurrent dans mon agenda Google. C’est un bon moment pour amorcer des mails, ranger, ordonner, et alléger son cerveau pour amorcer sereinement la semaine. Et au moins fini le tâches de fonds dans le cerveau.

J’arrête ici pour les petits hacks, même si j’en aurais encore pas mal en stock à te partager !

Je te donne toutes les clés pour un business aligné, viable et solide.

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