Portrait de freelance

Virginie Barazer - Formatrice et Coach en évolution professionnelle

👩 âge : 41 ans
📌 Lieu de vie : Yvelines
🎓 Diplômée dans son domaine
📚 Forme juridique : EURL
🚀 Lancé depuis 5 ans

🎒 Métier de freelance

📒 Selon toi, expertise ou expérience, qu'est ce qui prime dans ton métier ?

Pour moi, les deux sont importants ! Mon expertise RH me permet d’avoir une vision globale de la vie professionnelle, tant au niveau des attentes du salarié, qu’au niveau de l’entreprise. Etant certifiée coach professionnelle, j’apporte de nombreux outils RH et/ou coaching dans mes accompagnements. Par ailleurs, j’ai moi-même réalisé un bilan de compétences avant de me lancer dans l’entrepreneuriat. Cette expérience me permet de mieux comprendre les peurs, les doutes que mes clients peuvent avoir. Je les rassure également en leur partageant mon histoire, mais aussi celles de mes clients.

💁‍♀️ Pour toi, quelle est la qualité principale qu'il faut avoir pour exercer ton métier ?

Difficile de choisir, mais je dirais la bienveillance. Je mets tout en oeuvre pour aider mes clients à s’épanouir dans leur job.

🧐 Quel est l'innatendu de ta vie de freelance ?

De changer d’activités au bout de deux ans. Au début de CLADE Consulting, j’accompagnais les entreprises dans la gestion de leurs salariés. Je travaillais énormément pour avoir un salaire « convenable ». Puis, un jour, j’ai dit STOP. J’avais besoin de retrouver de l’humain dans mon activité, et surtout de retrouver un équilibre de vie. C’est là que j’ai effectué un coaching pour m’aider à y voir plus clair. En 2020, je donne un nouvel élan à mon entreprise pour être enfin alignée avec qui je suis vraiment. Pourquoi je vous raconte cela ? Rien n’est figé. Je n’aurais jamais pensé changer d’activités au bout de deux ans. Aujourd’hui encore, mon entreprise évolue. Finalement, n’est-ce pas cela la vie d’entrepreneure ?
 

👀 Peux-tu nous apprendre un truc que peu de personnes savent sur ton métier ?

Je doute souvent. J’ai peur de prendre des mauvaises décisions, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas être à la hauteur.

🧠 Mindset de freelance

💬 Ta citation préférée

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » J’ai exercé un métier où je ne trouvais plus de sens. Je sais combien cela peut être difficile. Aujourd’hui, je kiffe tous mes lundis, malgré les up and downs de la vie d’entrepreneure.

🔝Quelle est ta définition de la réussite pour toi ?

Pour moi, la réussite signifie la réalisation de mes objectifs que je me suis fixée, tout en préservant mon équilibre de vie et en restant moi-même. Depuis peu, j’ai pris l’habitude de célébrer également toutes les petites réussites.

🧘‍♀ Quel est ton secret pour te ressourcer, t'aider à recharger les batteries ?

Passer du temps avec mes proches ! Aller boire un verre avec mes amis, se promener avec mes enfants ou encore, philosopher avec mon mari pendant des heures. En fin compte, c’est eux ma réussite !-

👋 Est-ce que tu as une personne qui t'inspires ?

Joséphine BAKER car elle représente pour moi le symbole de la femme libre et engagée !

🤧 Comment tu gères tes moments de down en tant que freelance ?

La première chose que je fais, c’est d’en prendre conscience. Le fait de me dire : « Ok Virginie, en ce moment, tu es dans le down » m’aide. Ensuite, j’en parle à mes proches, mes collègues, des experts si besoin … J’essaie d’être le plus factuel possible. Pour enfin, prendre des décisions et me mettre en action. Ce que je ne conseillerai pas du tout, c’est de rester dans son coin, de ne pas en parler, de ne pas demander conseil.

✨ Quotidien de freelance

🎨 Si le quotidien de freelance était une couleur, ce serai

Arc-en-ciel !!!! Mince, cela n’existe pas. Jaune, car je suis toujours en mouvement. Rose, quand je prends mon café. Blanc quand j’ai fini ma to-do-list. Noir, quand je me suis fait pirater mon site web.
⌛ Tu bosses :
5 jours par semaine

🫰 Tu fais partie de quelle team ?

Créactives, des rencontres entre femmes entrepreneures
ANDRH, 1ère communauté de professionnels RH

👀 Si on te cherche, on peut te retrouver pour bosser : 

✅ Dans un espace de coworking
✅ Directement à son bureau 

💛 ton endroit prèf’ : Wojo – Rue Tolbiac à Paris. Bureau hyper sympa, design et équipe très accueillante !

📣 Qu'est ce que tu dirais à un bébé freelance qui souhaite se lancer ?

Se faire accompagner par Lucile ! J’aurais gagné du temps !!!

💛 T'as une business bestie ?

Mehdi MIALI, fondateur de la société RHIZAM ! On s’est rencontré lors de notre formation de coach à la Haute Ecole de Coaching. On échange énormément sur nos problématiques et nos questionnements. C’est une personne bienveillante, toujours de bons conseils et qui me pousse dans mes retranchements quand j’en ai besoin. On partage également la même passion pour les restos !!! #teambonnebouffe

🧰 Dans ta mallette il y a

📆 Pour ton agenda : Google Agenda

💡 Pour gérer ton business : Excel
 
📣 Pour faire tes contenus de communication :  Canva
 
💸 Pour faire ta comptabilité :  Numbr
 
📄 Pour prendre des notes : Trello
 
💻 Pour faire tes visios : Zoom
 

💬 Pour communiquer avec tes clients : Whatsapp ou Email

⚙ Pour automatiser tes procress : Calendly et Digiforma
 
💻 Pour créer et gérer ton site internet : WordPress
 
🗞 Pour faire tes newsletter : J’en ai pas encore !!!!
 
📔 Ta marque de carnets préférée : Cahier A4 de mes enfants … lol !

🙏 Tes recommandations

📲Un compte Instagram qui t’inspires : Chloé Bloom. Franche, honnête, elle aborde les sujets avec beaucoup de bienveillance et parfois de légèreté.

📚 Le bouquin à absolument lire : Les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz car il permet de mieux gérer sa vie, de vivre plus heureux, d’améliorer ses relations personnelles et professionnelles et surtout d’améliorer sa confiance en soi et l’estime de soi 

🎥 Le créateur Youtube que tu peux regarder des heures : L’émission Hot Ones avec Kyan Khojandi. C’est à mourir de rire ! 
 
💛 Une recommandation en plus à nous faire ?
melanie.redacweb ! Une rédactrice web SEO hyper pro et hyper sympa ! 

👋 Pour suivre les aventures de Virginie c'est par ici :