Accompagnement Freelance : Trouver le soutien dont tu as besoin

Logo étoile Moodentrepreneurs Lucile Marrone

En te lançant en freelance, tu étais persuadé que si tu faisais bien ton travail, tes clients allaient parler de toi, et tu allais pouvoir vivre pleinement de ton activité. C’est normal.

Mais les mois passent et tu sais que ça ne va pas être suffisant pour avoir une activité pérenne : c’est le moment de maitriser ton projet… et force est de constater que tu te sens bien seul face à tout ça.

Et c’est peut-être là qu’à émergé l’idée pour une fois, de demander de l’aide et que tu cherches la solution parfaite pour ta situation de freelance.

Par chance, des profils comme toi, j’en côtoie tous les jours depuis plusieurs années. Grâce à mon expérience, je vais pouvoir t’aiguiller!

Pourquoi choisir un accompagnement pour freelance ?

Dépassez les défis du freelancing

Tu as peut-être constaté que la plupart des solutions gratuites institutionnelles sont globales et tu as raison. Elles ne sont pas adaptées au freelancing.

Ces services sont pertinents pour les profils en création qui souhaitent avoir des infos basiques, mais ils ne seront pas adaptés à toi qui cherches à comprendre comment facturer tes missions, gérer ta boite et avoir une activité qui te fait kiffer. Les indépendants sont les délaissés.

Pourtant, qu’on se le dise : l’activité d’un freelance a des spécificités et des défis.

 

Comprendre le statut et les obligations légales

Le freelancing n’est pas un statut particulier, beaucoup ont tendance à l’oublier. En tant qu’indépendant, tu n’as pas qu’une forme unipersonnelle possible et il est important qu’elle colle à tes besoins, évolutifs.

De ce fait, tu as plusieurs cas particuliers sur tous les sujets qui sont communs aux indépendants : cotisations sociales, protection sociale, déclaration de chiffre d’affaires, compte pro, calcul des charges, obligation de gestion et comptabilité…

Le but est donc ici de t’armer des bons outils et des bonnes techniques nécessaires pour piloter ton quotidien.

Tu dois trouver la personne qui aura les bonnes réponses à tes questions, parce qu’au final, ça pourrait te coûter très cher de ne pas respecter tes obligations.

 

Acquisition de nouveaux clients

Il n’existe aucune recette miracle pour acquérir des clients quand on est freelance.

Ceci dit, toutes les personnes qui trouvent des clients régulièrement ont établi un plan d’action clair. L’important est donc de bosser une stratégie de prospection qui te permette de parler aux profils qui t’intéressent.

Cela induit de déterminer clairement à qui l’on s’adresse, ce qu’on propose selon les besoins de notre cible et comment, pour ensuite pouvoir le communiquer clairement.

 

Développement de compétences et de stratégies

Quand on lance son projet, on apprend à développer beaucoup de casquettes différentes et l’on peut ressentir un fort sentiment de solitude face à certaines choses à faire, tant on ne sait pas par où prendre les choses.

Être à deux, c’est acquérir de nouvelles compétences, apprendre une nouvelle technique qui est utilisée pour avancer plus vite, avoir les bons outils qui vont nous permettre d’aller plus loin, arriver à choisir l’offre qui colle le mieux à la cible et à notre vision…

Mais c’est aussi développer les stratégies qui nous permettront d’être toujours là dans 10 ans, avec toujours autant d’envies et de passion.

 

Éviter les erreurs coûteuses et gagner du temps

Il y a aussi un effet kiss cool : tu te dis certainement que ça va te permettre de gagner beaucoup de temps parce que tu seras accompagné par un expert, et tu as bien raison, mais il y a d’autres finalités.

Il va aussi te permettre de créer des processus et parcours qui auront aussi pour finalité de t’en faire gagner.

Mais il ne faut pas oublier qu’il te fera aussi gagner de l’argent, car tu limiteras les risques de faire des erreurs que la majorité des freelances font.

Les différentes formes existantes

Pour les indépendants, il existe différents types de programmes.

Ils sont bien souvent complémentaires et apportent des choses différentes aux indépendants.

A toi de choisir ce qui colle le mieux à ce que tu souhaites.

 

 

L’individuel, coaching, consulting

C’est sûrement le type qui sera le plus couteux, mais le plus impactant dans ton business. Être en 1 :1 permet de décortiquer ton cas de fond en comble. C’est idéal si tu as déjà essayé d’autres méthodes depuis ta création, mais que tu te retrouves toujours aussi frustré.

 

Formations et produits en ligne

Ce sont des solutions idéales pour les personnes curieuses et autonomes. Elles t’apporteront les informations nécessaires à ton développement tout en levant les doutes sur des questions que tu peux avoir. Elles t’apporteront la connaissance.

 

Réseautage et mentorat

Si tu recherches de l’entraide, tu peux aller chercher dans ces deux méthodes pour te soutenir dans ton quotidien. Tu vas pouvoir ainsi échanger avec des pairs ou d’autres freelances et ça t’apportera un bon coup de peps !

 

Accompagnement de groupe

À la croisée d’une formation en ligne et du 1 :1, ce format peut convenir aux personnes qui aiment la force d’un collectif pour avancer et qui sont plutôt autonomes.

Le but ici est d’avoir les connaissances et de pouvoir aussi les mêler au groupe pour avoir un regard extérieur. En général, c’est très complémentaire avec tout le reste.

 

Le portage salarial

Souvent perçu comme un système d’aide aux indépendants, le portage est en réalité plutôt un cadre de travail qui permet de bénéficier de certains avantages comme la gestion administrative allégée ou du soutien par des pros contre un pourcentage de son chiffre d’affaires. Il est souvent proposé pour les personnes en création. Ce n’est pas un statut.

Quel format te convient le mieux ?

Chaque profil a des aspirations différentes. Il est donc important que tu te demandes vis-à-vis de ton projet, de ton statut, de ta structure, quelle(s) aide(s) te correspondra le mieux. Pour te donner un coup de main, tu peux suivre mes conseils.

En fonction de ta situation actuelle

Débutant(e) : moins de 2 ans d’activité

Si tu cherches à structurer tes débuts, car tu as la sensation de ne pas maitriser, inutile de dépenser des centaines de milliers d’euros dans ta communication. Ce qui est primordial par contre : clarifier ta stratégie business. C’est moins sexy mais crois-moi que ce sera beaucoup plus efficace.

Ce que je te recommande : ma Roadmap, l’outil ultime pour clarifier ta boite en 60 jours. L’outil parfait pour les freelances débutants.

 

Expérimenté(e) : plus de 3 ans d’activité

Ton expérience est assez significative pour que tu puisses l’utiliser afin d’aller plus loin. Dans ton cas, je t’inviterais à creuser en 1 :1 pour établir un business solide qui correspond à ce que tu veux.

Ce que je te recommande : De l’individuel comme mon accompagnement Refresh, spécialisé pour les freelances.

 

Problème précis sur des sujets spécifiques

C’est normal de ne pas tout maitriser quand on est à son compte, le plus important est de déjà de connaitre son cœur de métier.

Pour tout le reste, tu peux rechercher des profils experts sur les sujets précis sur lesquels tu pèches. Attention tout de même, cette solution est plus à envisager au bout de quelques années de freelancing.

Ce que je te recommande : prendre un moment pour établir correctement tes envies et aller chercher du côté de la team expert : j’ai sûrement un contact pour toi.

Comment trouver l’accompagnement idéal ?

Définir tes besoins et tes objectifs

Se faire accompagner, ça entre dans un objectif global que tu dois définir.

Toute personne qui va entrer dans ton entreprise pour t’apporter son expertise doit savoir ce que tu attends en finalité et quelles sont tes envies. Évidemment, que tu sois en création d’entreprise ou déjà lancé depuis longtemps, ces aspirations diffèreront.

Au-delà des envies, pense aussi à établir tes exigences en termes de profils recherchés, de tempérament de la personne. Si tu demandes de l’aide, il est important que la personne matche aussi en termes de personnalité avec toi, qu’elle t’apporte une motivation et non un stress.

Rechercher des professionnels qualifiés

 

Lire les avis et les témoignages

Ne te fais pas avoir par une belle communication et de belles promesses. Je te recommande de toujours regarder les avis (sur les réseaux, sur le site, sur Google…) pour voir ce qui ressort des profils que la personne a déjà aidés. Ce sera beaucoup plus réaliste qu’une jolie page de vente.

 

Comparer les offres et les tarifs

Pose-toi pour regarder ce qui se fait sur le marché, analyser la concurrence et voir ce que les professionnels te proposent afin de pouvoir choisir ce qui te correspond vraiment le mieux.

Si un site te parait flou dans sa manière d’apporter la solution, fuis !

 

Vérifier l’expérience, l’approche et les qualifications

Tu vas vite t’en rendre compte, mais il existe une tonne de profils qui aident les freelances. Chacun a ses sujets de prédilections : administratif, juridique, stratégie, communication, marketing… Aucun accompagnant ne peut être légitime sur tous les sujets.

Analyse au-delà des avis clients : les expériences, le parcours pour savoir d’où ils viennent, ça t’en dira plus sur les aspects sur lesquels ils pourront t’aider. Par la même occasion, vérifie que la personne utilise exclusivement des méthodes reconnues

Tu peux aussi regarder leur site et leurs réseaux pour analyser l’approche qu’ils ont et voir si tu matches avec leur vision.

En tant qu’accompagnante, j’ai un master d’accompagnement d’entreprise, j’ai géré un coworking, fondé un réseau d’entrepreneures… tout ça nourrit mon expérience et mon approche.

Les étapes clés pour que ce soit réussi

Premier contact et diagnostic

La première étape est cruciale, car elle va permettre de s’assurer que les deux profils matchent. Il est très important que l’accompagnante comprenne ton statut, ton projet, le fonctionnement de ta structure et sache réellement ce qu’est la vie d’indépendant pour ne pas donner par la suite des conseils hors sol.

À la suite de ce premier rendez-vous, il est important que tu comprennes en quoi elle va pouvoir t’aider et ce que vous allez pouvoir faire.

Tu dois être projeté sur les possibilités que tu vas pouvoir développer à ses côtés, qu’importe que tu sois en création ou freelance depuis des années.

Cela aidera aussi pour s’assurer par la même occasion que la personne est investie et a vraiment envie de t’aider. C’est essentiel pour proposer un service professionnel sur plusieurs mois.

Définition d’un plan d’action personnalisé

Avant de signer quoi que ce soit, il est important que tu saches où tu mets les pieds et ce dont tu vas pouvoir bénéficier dans le but d’y voir plus clair dans ta boite. Pour t’y aider, la seule solution est d’avoir un plan d’action personnalisé concret.

Ce plan, tu peux le comparer à tes objectifs et tes envies. Si c’est cohérent, cela facilitera ton choix.

Il offrira un cadre à tout le monde pour se focaliser sur les actions et projets à mener ensemble, avec une meilleure idée des deadlines, et des process à suivre. C’est un gage de professionnalisme.

Mise en place des actions et suivi régulier

Toute stratégie d’entreprise demande des mois de mise en place et il est important que tu puisses bénéficier d’un suivi qui va tenir dans la durée. Cela te permettra de toujours garder en vue tes aspirations et de savoir où tu vas.

Parce qu’entre nous, soyons honnêtes : entre les missions clients, les projets à développer, la comptabilité, la gestion du quotidien… c’est parfois difficile de sortir la tête du guidon !

Évaluation des résultats et ajustements

Une stratégie sans analyse, c’est dénué de sens. C’est important que la personne qui t’accompagne puisse être disponible si tu as besoin de faire un point sur ta situation, de prendre du recul et d’ajuster.

La solitude est une des plus grosses problématiques lorsque l’on est indépendant et il est important de pouvoir parler de son activité à quelqu’un de confiance afin d’avancer de manière claire et sereine.

Le parcours pour les freelances débutants : la Roadmap

J’ai créé une Roadmap qui, en 60 jours, va te permettre de clarifier ton entreprise sans blabla, autour de cinq axes :

Définir les bases de ta stratégie d’entreprise

Tu vas comprendre comment fonctionnent les rouages d’un business en freelance. Pour ça, tu vas effectuer un parcours en 9 étapes qui te fera travailler ton positionnement, ta cible, tes offres, ton organisation, tes finances, ta prospection.. tout ce qui est nécessaire dans la finalité !

Connaître le cadre légal et juridique

Tu vas apprendre le cadre légal et juridique qui te régit, quelles sont tes obligations légales en microentreprise pour ne plus stresser quand tu dois déclarer ton URSSAF ou tes impôts.

Définir ton univers de marque

Tu vas faire le tour de toutes les questions autour de la communication et établir une structure pour communiquer de manière professionnelle en toute autonomie.

Débunkage de Mindset

La technique est nécessaire pour avancer, mais pas que. Tu vas travailler sur les syndromes qui t’empêchent d’avancer en les analysant et en testant des solutions concrètes pour les débunker et enfin te sentir légitime dans ta boîte.

Te structurer avec des outils de pilotage

Tu mettras en place des outils de pilotage qui soutiendront ton quotidien et t’aideront à prendre du recul pour ne pas subir d’effet tête dans le guidon.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *