Toute l’année, tu jongles entre les deadlines de tes clients et le développement de ton entreprise. T’es à fond, tête baissée pour faire de ta boite une activité rentable et viable. Mais disons-le aussi simplement : t’as la tête dans le guidon.
Et le bilan de ton année, il te parait un peu comme un mirage : une chose idéale, mais peu palpable. Mais j’ai bien décidé de faire de ce mirage une réalité, c’est pourquoi aujourd’hui on va voir ensemble comment réaliser son bilan annuel quand on est freelance, pas à pas.
Mais déjà, pourquoi faire un bilan annuel en tant que freelance ?
Pour sortir de la tête du guidon pardi ! C’est vraiment la problématique principale quand on est freelance : on est seul dans notre quotidien et on a vite tendance à toujours faire passer en priorité les autres.
Alors, faire son bilan annuel, c’est s’offrir l’occasion de prendre de la hauteur sur ton activité de freelance.
Mais quand on parle de prendre de « hauteur », on parle de quoi au juste ?
Comprendre ta situation financière, ta gestion et ta rentabilité
Parce que ton chiffre d’affaires, c’est tout simplement le nerf de la guerre si tu veux être encore là dans cinq ans.
Réaliser ton bilan, c’est pas seulement regarder si ton chiffre d’affaires progresse d’année en année. C’est identifier quelles offres t’ont rapporté combien, tes paniers moyens, ta rentabilité, tes tarifs… tout ce qui va t’aider à avoir une vision d’ensemble sur la santé financière de ton activité. Ça passe donc aussi, évidemment, par ta gestion. Parce que oui, il ne suffit pas de faire du chiffre d’affaires, il faut aussi être un bon gestionnaire.
Évaluer tes réussites et identifier tes axes d’amélioration
Prendre le temps de se célébrer, en voilà une chose complexe à faire, hein ? Pourtant dans un bilan, on observe tes réussites, les points sur lesquels t’as avancé, qu’ils soient mindset ou business d’ailleurs.
Mais les bilans, c’est aussi le moment de voir ce qui s’est moins bien passé et qu’on a un peu foutu sous le tapis. Rien contre les tapis, mais c’est quand même mieux d’essayer d’en tirer des axes d’améliorations pour avancer, tu ne crois pas ?
Ajuster ta stratégie et fixer de nouveaux objectifs
C’est sûrement le point le plus connu : un bilan ça sert à observer les caps fixés, voir si on les a atteints ou non, pourquoi, et en fixer de nouveaux pour l’année qui arrive. OUI !
Mais je sais que beaucoup de freelances ne font pas de bilans en se disant qu’ils n’ont pas d’objectifs clairs, donc ça sert à rien… et bien détrompe-toi ! Tu peux profiter de ce moment pour justement apprendre à t’en fixer en te basant sur l’existant.
Mais ça, je t’en dis plus après.
Anticiper les évolutions du marché et ton développement
Ton entreprise n’est pas seule au monde, tu baignes dans un marché en eaux troubles ; entends par là que ça bouge pas mal, et que parfois, on y croise de vilains requins prêts à te bouffer.
Faire son bilan c’est aussi réfléchir aux nouvelles attentes du marché, aux nouveaux concurrents qui pointent le bout de leur nez, et faire émerger plein de nouvelles idées qu’on aurait pas identifiées.
Et oui, prendre du recul c’est vraiment game changer.
Et au fait, quel est le moment idéal pour réaliser son bilan en tant qu’indépendant ?
Si tu débutes ou si tu n’as pas l’habitude de faire ton bilan annuel, je te recommande de le réaliser chaque semestre. Au fur et à mesure, tu prendras l’habitude, et tu pourras facilement passer à une fois par an seulement.
Côté timing, essaie de le réaliser parallèlement à ton exercice comptable (souvent du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre).
Enfin, pense à prendre 3 demi-journées si tu souhaites le faire de manière optimale : une demi-journée pour l’état des lieux, une demi-journée pour laisser décanter, et une demi-journée pour analyser et planifier.
Mais laisse-moi développer ces étapes clés.
Les étapes clés pour réaliser ton bilan de fin d’année en freelance
Étape 1 : État des lieux de l’année
Pour démarrer, on fait un état des lieux de tout ce qu’il s’est passé. L’idée, c’est vraiment de cartographier l’année afin de voir où ça pèche.
On récolte les KPI, on analyse les données clés, et surtout on se pose sur ce qui a fonctionné ou non. On se base sur des objectifs visés initialement, ou simplement sur les faits.
Ici, on va faire un point sur tous les domaines (je te les détaille dans la partie qui suit) afin d’en ressortir les réelles problématiques que l’on a. Ces problématiques, elles peuvent toucher soit toi directement (elles vont être plutôt liées à ton mental, mindset) ou toucher ta boite (elles vont donc être des problématiques business).
Maintenant qu’on a fait un état des lieux des problématiques, on va pouvoir passer à la seconde étape.
Étape 2 : Laisser décanter
Un peu comme du bon vin. Sûrement la partie que vous baclez le plus souvent et qui pour autant est une des plus importantes, car il est tout bonnement impossible de trouver des solutions instantanément après avoir posé des mots sur ses problèmes.
Seul le temps et les échanges aident à voir la lumière au bout du tunnel. Je te recommande donc de prendre deux semaines entre la phase d’état des lieux afin de laisser émerger les meilleures idées.
Profite-en pour en parler autour de toi, récolter des témoignages, te sentir moins seule… mais laisse-toi du temps. Dans un monde où tout va vite, c’est une chance à exploiter.
Étape 3 : Analyse, solutions
Sûrement la meilleure partie de ce bilan. Ici, on passe à l’étape qui va consister à repartir des problématiques pour trouver toutes les solutions, alimentées par nos réflexions. C’est l’étape qui te fera trépigner d’impatience !
Ici, le mieux est de reprendre les étapes une par une, puis de se questionner simplement sur la solution idéale : qu’elle soit matérielle, humaine, de temps ou de compétences.
De ces solutions vont commencer à naitre nos prochains objectifs. Ainsi, on va pouvoir se laisser glisser directement à la quatrième et dernière partie.
Étape 4 : Planification
Et qui dit planification dit objectifs (SMART) pour l’année à venir. Bien entendu, on peut partir des solutions trouvées en étape 3.
Mais dans l’idée, l’idéal est de s’en fixer sur tous les aspects du business : mindset, développement de projets, communication, finances, clients, marketing, organisation/structure. Je recommande personnellement un à deux maximum par domaine.
Ici, l’objectif est d’identifier tes investissements, tes grands projets de l’année et tes caps pour ensuite les découper en plans d’action concrets et réalisables.
Et évidemment, une fois qu’on les a fixés, on les découpe en projets (trimestriels) et en tâches (mensuellement). Un petit conseil cependant : ne te mets pas trop de pression là-dessus. Si déjà tu arrives à les découper pour les trois prochains mois, c’est le top !
Pour le reste, tu as tes bilans mensuels, aka ton CEO day, pour t’aider à y revenir tout au long de l’année !
Les points essentiels de ton activité à passer à la loupe pour ton bilan annuel en freelance
Domaine 1 : Toi, ton freelance
Pourquoi :
Parce que ta boite, sans toi, elle n’existe pas. Si t’es pas là tous les matins pour ouvrir l’ordi, personne ne le fera à ta place. Tu peux avoir les meilleures offres, la plus belle stratégie du monde ; si toi, à l’intérieur, tu es épuisée, déconnectée, ou en perte d’envie… tu ne resteras pas freelance bien longtemps.
Faire le point sur toi, c’est reconnecter les bons fils de la machine. C’est vérifier si tu es encore alignée avec ce que tu crées, si tu prends soin de ton énergie, de ton plaisir, de ton rythme. C’est aussi un moment de célébration envers la personne que tu es devenue cette année.
Questions à te poser :
-
Comment je me sens après cette année en freelance ?
-
Qu’est-ce qui m’a fait vibrer, et qu’est-ce qui m’a pesé ?
-
Ai-je pris du plaisir dans mon quotidien de freelance ?
-
Est-ce que j’ai pris soin de moi autant que de mon business ?
-
Qu’est-ce que je veux continuer à nourrir chez moi ?
-
Qu’est-ce que j’ai envie de laisser derrière moi pour me sentir plus libre ?
KPI à suivre :
-
Niveau d’énergie /10 vis-à-vis des mois passés
-
Nombre de jours de repos ou pauses réelles prises
Domaine 2 : Tes objectifs
Pourquoi :
C’est le cap de ton année. Tu le sais, mais c’est important de mesurer l’écart entre ce que tu voulais et ce que tu as vraiment fait. L’idée, c’est pas de t’autojuger, mais bien de comprendre ce qui a été facile et ce qui ne l’a pas été.
Un bon objectif, c’est celui qui t’aide à te développer, qu’il soit validé ou non, pas celui qui te culpabilise.
Questions à te poser pour t’aider :
-
Quels étaient mes objectifs en début d’année ?
-
Lesquels ai-je atteints ?
-
Lesquels ont perdu de leur sens en cours de route ?
-
Qu’est-ce qui m’a aidée à avancer ?
-
Est-ce qu’ils étaient réalistes ou connectés à ce que je veux vraiment ?
KPI à suivre :
-
Taux de réalisation de ceux fixés
-
Nombre de projets terminés vs prévus
-
Écart entre les délais prévus et les délais réels
-
Taux d’objectifs réajustés en cours d’année.
Domaine 3 : tes compétences
Pourquoi :
Ton business grandit à ton rythme. Si tu veux qu’il évolue, toi aussi tu dois évoluer.
Finalement, un peu comme les outils, t’as régulièrement besoin d’une mise à jour.
Faire le point sur tes compétences, c’est mesurer tout ce que tu as appris (souvent sans t’en rendre compte) et identifier les zones où tu veux encore monter en puissance. Et c’est un point important car ton marché, lui, il est en constante évolution, donc c’est super important de rester compétitif !
Questions à te poser :
-
Quelles nouvelles compétences ai-je développées cette année ?
-
Quelles sont celles que j’aimerais renforcer ?
-
Y a-t-il des domaines où je me sens dépassée ou où j’ai perdu confiance ?
-
De quoi ai-je besoin pour continuer à me sentir légitime et compétente ?
-
Quelle compétence serait un vrai levier pour mon prochain palier ?
KPI à suivre :
-
Nombre de formations/workshops réalisés
-
Compétences acquises ou renforcées
-
Degré de confiance dans tes expertises
-
Temps consacré à la montée en compétence mensuellement.
Domaine 4 : Tes finances
Pourquoi :
L’argent, c’est le nerf de ton freelance, que tu le veuilles ou non. Pas une fin en soi, mais un levier essentiel pour développer ton activité car sans ressources financières, on stagne.
Analyser tes finances, c’est donc comprendre ce qui est rentable (ou pas), mais aussi identifier si ton modèle soutient réellement ton mode de vie.
Questions à te poser :
-
Combien ai-je gagné cette année, et comment se compose mon CA ?
-
Quelles offres ont été les plus rentables ? Les plus énergivores ?
-
Est-ce que ma trésorerie me permet de respirer ? Combien de mois de trésorerie ai-je ?
-
Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma relation à l’argent ?
KPI à suivre :
-
Chiffre d’affaires total annuel, et par offres / produits / services.
-
Évolution du CA par rapport à l’année précédente (%)
-
Revenus nets moyens mensuels
-
Trésorerie restante fin année
Domaine 5 : Tes clients
Pourquoi :
Ils sont le reflet de ton positionnement et de ton énergie.
Observer avec qui tu as aimé travailler (et avec qui moins) te donne des indices précieux sur la direction à prendre.
Puis, c’est aussi tout simplement un moment pour voir combien de clients tu as validé et sur quelles offres pour identifier les plus pertinentes.
Questions à te poser :
-
Avec lesquels ai-je pris le plus de plaisir à travailler ? Pourquoi ?
-
Quels projets m’ont épuisée, ou m’ont semblé désalignés ?
-
Combien en ai-je eu ? Sur quelles offres/missions ?
-
Est-ce que mon discours attire les bonnes personnes ?
-
Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma manière de collaborer ?
KPI à suivre :
-
Nombre total sur l’année et par offres / produits / missions / services.
-
Taux de récurrence / fidélisation.
-
Taux de satisfaction client
-
Nombre de recommandations / bouche-à-oreille généré
Domaine 6 : Ton organisation
Pourquoi :
Ton organisation, c’est le cœur de ta sérénité quand t’es freelance.
Quand elle fonctionne, tu avances avec simplicité ; et quand elle déraille, tout devient une véritable galère.
Prendre le temps de la décortiquer, c’est t’assurer que ton business s’adapte à toi, pas l’inverse. On est pas freelance pour souffrir si tu vois ce que je veux dire !
Questions à te poser :
-
Ai-je la sensation de trop travailler ou au contraire, ça me parait cohérent ?
-
Qu’est-ce qui me fait perdre de l’énergie ou du focus ?
-
Est-ce que ma façon de planifier me correspond encore ?
-
Ai-je besoin de déléguer ou d’automatiser certaines tâches ?
-
Qu’est-ce que je peux simplifier pour gagner en légèreté ?
KPI à suivre :
-
Temps moyen passé par projet ou missions / client.
-
Nombre d’heures de travail par semaine
-
Nombre d’heures supplémentaires par mois.
-
Temps passé total par mois pour les clients
-
Temps passé total par mois pour ton freelance.
Domaine 7 : Tes outils
Pourquoi :
Les outils sont censés te servir, pas t’enfermer dans des process compliqués.
Faire le point, c’est vérifier si ton écosystème digital est au service de ton efficacité et de ton plaisir de travailler. Puis, accessoirement, ça aide à faire le tri et à économiser.
Questions à te poser :
-
Quels outils j’utilise réellement au quotidien ?
-
Lesquels me font gagner du temps, et lesquels m’en font perdre ?
-
Est-ce que je paie pour des outils que je n’exploite pas ?
-
Qu’est-ce qui pourrait être simplifié ou centralisé ?
-
Est-ce que mes outils soutiennent mon mode de travail actuel ?
Avec tout ça, tu auras fait le tour de tous les aspects de ton activité essentiels à passer à la loupe. Tu comprends mieux aussi l’importance de prendre le temps pour faire tout ça.
Pour la partie état des lieux, dans laquelle tu vas donc analyser tout ça, je te recommande de bloquer une demi-journée, idéalement en dehors de la maison, dans un endroit cocon où tu peux réfléchir tranquillement.
Le meilleur outil pour faire son bilan en freelance pas à pas
Télécharge le template Notion « faire ton bilan avec le sourire ».
Des freelances qui font des bilans annuels pour leur activité qui ne leur servaient à rien, j’en ai vu. Ça a même fini par les dégoûter. Aujourd’hui, combien de freelances n’ont même pas d’objectifs annuels parce qu’ils en ont eu marre de s’en fixer à l’arrache ?
Chez Moodentrepreneurs, on sait que la structure c’est la clé et que les outils en sont les meilleurs supports. Alors je me suis retroussé les manches pour préparer le template Notion le plus complet possible, tout en le pensant réutilisable à l’infini. Je l’ai conçu comme un guide.
Dans ce template, tu retrouveras :
-
Une section pour faire un bilan mental à 360°.
-
Un espace pour faire le point sur toutes les facettes de ton business.
-
Une pause pour laisser décanter et faire mûrir tes réflexions.
-
Un espace de planification pas à pas pour donner vie à tes envies et aux bonnes choses pour l’année qui arrive !
Quand je t’ai dit complet, il est complet.
Aller plus loin : se faire accompagner quand on est freelance
Parfois, à l’issue du bilan, il arrive que tu te rendes compte que tu as besoin de structurer ton activité, qu’il lui manque des armes pour durer dans le temps. Dans ce cas, tu peux prévoir un investissement pour te faire accompagner.
Si c’est une question que tu te poses, je te suggère de lire mon article qui traite du sujet de comment trouver l’accompagnement dont tu as besoin.
Et si tu te connais bien, et que tu sais déjà que c’est un accompagnement individuel dont tu as besoin, j’ai plusieurs solutions pour toi, que tu sois débutante ou avancée.


0 commentaires