Quel réseau pro rejoindre quand on est freelance ?

 

Si tu es ici, c’est sûrement parce que tu t’es déjà dis au moins une fois “tiens, ça serait cool que je rejoigne une team de freelance” puis, suite à cette super idée… tu es toujours seul derrière ton bureau vivement pleinement la solitude. Avoue 🤭

Cette réflexion, je la connais très bien, et pour cause : j’ai TOUJOURS été dans des réseaux de freelances, car je les ai moi-même animée ou crée. Si tu as lu ma page à propos tu sais qu’avant d’être à mon compte je gérais un coworking, donc j’animais une team de freelance. Puis, quand je suis partie j’ai co-fondé la Team Pastèques, une super Team de freelances qui a déjà plus de deux ans ! 🍉

Bref, autant te dire que les réseaux ça me connait mais surtout ça me parle. Je voulais donc te partager aujourd’hui ma connaissance et mon expérience et en bonus, je t’ai même fait une liste complète de réseaux existants, si ça t’intéresse tu pourras te servir ! 🎁

Pourquoi tu dois rejoindre une Team de freelances ?

Avant de te présenter les team de freelances, je voulais déjà que tu comprennes en quoi ça va changer ta vie d’indépendant. Je veux que tu te dises “mais bordel, qu’est ce que j’attends !”

Raison 1 : Pour ne plus être seul

Et j’étais obligé de commencer par celui-ci. La solitude c’est une des raisons principales pour laquelle les indépendants vivent mal leur vie pro. En même temps, avec plus d’une dizaine de décisions par jour, parfois cruciales pour notre avenir, il faut dire que la solitude ça pèse lourd. La solitude est d’ailleurs une des raisons principales d’échec.

Et puis on est des être sociaux, on a besoin d’échanger et de parler ! Le réseau t’apportera donc des oreilles attentives et compréhensives. Le lien est tout trouvé pour mon deuxième point !

Raison 2 : Pour être compris.e

Je suis suuuure que tu t’es déjà dis avec ton entourage “mais ils ne comprennent rien !”. Parce que oui, l’entourage peut nous soutenir un max, mais ils ne comprennent jamais vraiment. D’ailleurs personnellement je me le dis souvent alors que je suis entourée de chefs d’entreprises… mais on entreprend plus de la même manière de nos jours, et ce décalage se ressent.

Quoi qu’il en soit, les réseaux te permettrons de te sentir compris.e avec des personnes qui vivent exactement la même choses, qui sont passé par les mêmes étapes, et qui sauront te donner des conseils adéquates avec ta situation.

Raison 3 : Pour trouver des réponses

Parce que parfois on bloque bêtement sur un sujet, pendant des semaines voir des mois, alors qu’en posant tout simplement la question on aura une piste de réflexion auquelle on avait jamais pensé. La magie des regards extérieurs. C’est aussi simples que ça, c’est efficace et vraiment ça fait gagner un temps fou !

Raison 4 : Pour t’inspirer et te changer les idées

L’inspiration vient souvent lorsqu’on parle de tout sauf de son business ! Alors tu sera sûrement inspiré en parlant avec quelqu’un qui fait totalement autre chose. Si tu choisis un réseau en physique, ça te permettra également de simplement passer un bon moment sans forcément parler boulot, d’être toi-même et de matcher avec d’autres freelances tout aussi cool que toi ! De belles rencontres en perspective !

Raison 5 : Pour trouver des clients

Je l’ai mis en dernier tout simplement car je ne suis pas certaine qu’en tant que Freelance on soit intéréssé de rejoindre une team pour cette seule et unique raison. Le business en plus c’est un peu comme la cerise sur la chantilly sur le gateau tu vois : c’est le plus du plus, ça nous rend heureux mais on l’était déjà avant ! 🍒

Aussi, ce point est valable même si ton chiffre d’affaires est très correct et que tu es très content ! La prospection ça se fait en fond, de manière régulière ! Il est donc important de continuer à faire parler de toi, afin d’avoir du lead client régulier. Et les réseaux sociaux c’est bien sympa mais il est important de ne pas oublier la vraie vie !

T’as hâte de rejoindre une team ?

Alors n’attends plus ! Si cette lecture t’as mis dans le mood, je te laisse jeter un oeil à ces team de freelances juste en dessous. Je te les ai classé par typologies de fonctionnement afin que tu trouves chaussure à ton pied ✨

En physique :

Qui font les deux :

J’espère que cette lecture t’aura plus, n’hésites pas à nous dire en commentaire si tu connais d’autres Team d’indépendants en France ! Autant enrichir cette liste 🙏

Ensemble, on va définitivement plus loin… 🤝

Moi c’est Lucile, je suis co-pilote d’entrepreneurs. C’est-à-dire que j’accompagne les passionnés dans leur aventure entrepreneuriale en leur permettant d’économiser beaucoup de temps, et surtout de gagner en sérénité.