Se lancer en freelance sans expérience : guide complet 2025

Logo étoile Moodentrepreneurs Lucile Marrone

Tu réfléchis à te lancer en freelance et tu n’as aucune expérience dans ton domaine, alors tu te dis que ça va peut-être t’empêcher de réussir ?

Aujourd’hui je te propose un guide complet qui va passer en revue tous les points importants lorsque l’on souhaite se lancer sans expérience professionnelle en tant que travailleur indépendant.

Mais qui suis je ? Je suis Lucile, consultante pour freelance depuis + 5 ans, et comme toi je me suis lancée dans l’entrepreneuriat sans aucune expérience. Aujourd’hui j’accompagne + 50 freelances à créer et développer leur activité chaque année.

Je suis donc très bien placée pour comprendre ce que tu vis et te montrer l’exemple, parce que oui : c’est possible de se lancer en freelance sans expérience.

Est-ce possible de devenir freelance sans expérience ?

Pour la version courte : oui. 

Mais si c’était si facile tout le monde le ferait, comme dirait Orelsan.

En fait, pour réussir, ce n’est pas qu’une question d’expérience professionnelle, mais bien de plusieurs facteurs dans ton travail.

C’est donc sur ces facteurs là qu’on va se pencher.

Déconstruisons le mythe de l’expérience requise

Et pour ça, je vais te répéter ce que ma professeure d’accompagnement d’entreprise à Montpellier nous avait dis un jour en plein cours « Si vous avez envie de vous lancer en freelance, faites le maintenant. N’attendez pas d’avoir 50 ans et toutes les contraintes de la vie sur le dos ». 

Cette phrase elle a déconstruit pour moi le mythe de « entreprendre, c’est d’abord avoir été salarié pendant des années, avoir roulé sa bosse ». C’est un mythe bien ancré encore aujourd’hui. 

Un peu comme le mythe du « c’est le diplome qui fait l’expertise ». Ca aussi, on le sait très bien que c’est faux (et beaucoup d’entrepreneurs ont réussit sans diplomes). 

L’expérience ce n’est donc pas un passage obligé, mais c’est plutôt un raccourcis. En fait, sans expérience, il y a une chose qui va te manquer : les compétences pratiques au delà de la théorie.

Parce qu’être très bon dans son domaine, ça n’assure pas ta réussite en freelance.

Identifier ses compétences transférables

Tout comme beaucoup de personnes, tu as pleins de compétences. Si tu souhaites te lancer en freelance, tu dois donc identifier tes forces et faiblesses. 

  • Savoir faire : dans tes compétences métier, quelles sont tes forces et faiblesses
  • Savoir être : dans tes compétences relationnelles, quelles sont tes forces et faiblesses

C’est LE point de démarrage de toutes entreprise : l’adéquation humain-projet. L’idée c’est de ton entreprise te permette de proposer des services qui te ressemble tant sur le fond que sur la forme.

Pour t’y aider, j’ai crée un outil qui te permet de t’aider à définir en 2h ce que tu pourrais proposer et comment tu pourrais te positionner.

D’identifier tout ça te permettra aussi d’identifier tes points bloquants sur lesquels tu pourras travailler.

Entreprendre c’est faire 1000 métiers, c’est donc normal que tu ne maitrises pas tout. Mais c’est bien pour ça qu’en tant que freelance, on se forme tout au long de sa vie professionnelle ! 

L’importance de la formation et de l’auto-apprentissage

Personne ne possède toutes les compétences pour être freelance. On maitrise chacun nos activités, mais elles évoluent constament. 

Au delà de ça, on doit aussi maitriser les compétences liées au fait d’être entrepreneur : compétences humaines, technique, de gestion, de prise de décision… bref, penser qu’être entrepreneur c’est être expert et ne plus jamais avoir besoin de se former c’est tout simplement faux.

En tant que freelance, tu vas pouvoir te former chaque année pour grandir sur les sujets qui le necessitent. Ce peut-être lier à ton activité (ton coeur de métier) ou au pilotage de ton entreprise en tant que travailleur indépendant.

D’ailleurs côté financement, en tant que freelance tu peux bénéficier de deux fonds de formation : 

  • Ton CPF : Le compte personnel de formation (CPF) qui centralise tes droits formations acquis tout au long de ta vie active et jusqu’à ton départ à la retraite. 
  • Ton OPCO : c’est l’opérateur de compétences. C’est un organisme qui t’es attribué et qui permet à ton entreprise de se former. 

La différence entre les deux ? Le CPF s’adresse à l’individu pendant que l’OPCO s’adresse à l’entreprise. Dans ton cas, ce sera la même personne bénéficiaire puisque tu es freelance. 

Choisir son domaine d’activité : trouver sa niche

Maintenant qu’on sait que oui, c’est complètement possible de se lancer sans expérience en freelance, tu te demandes sûrement : mais quoi proposer concrètement ? Tu as peut-être analyser que beaucoup de personnes font la même chose que toi et tu te dis que tu ne seras pas à la hauteur. 

Rassure toi, tout est question ici de stratégie : si tu travailles une stratégie bien ficelée, tu pourras trouver tes premiers clients facilement. 

Analyse du marché et identification des besoins

La première erreur qui est souvent commise, c’est de rester dans sa tête.

Mais créer une entreprise c’est répondre à un besoin sur un marché, ce n’est pas « avoir une idée et se lancer ».

Alors il est primordial que tu sortes de ta tête et que tu analyses le marché : 

  • Son développement : est-il en croissance, en recession ? 
  • Ses acteurs : quels types d’entreprises sont présentes, que proposent-ils comme offres ? 
  • Les besoins : quels types de profils sont présents, quelles sont leur demande vis à vis des entreprises ?  
  • Les prix : quels prix sont pratiqués sur le marchés 

Alignement avec ses compétences et ses envies

Tu vas pouvoir voir en quoi tes compétences peuvent répondre aux besoins.

Ce qui est essentiel ici de comprendre c’est que tu ne dois pas proposer tes compétences parce que tu « sais faire », mais bien proposer cette compétence car tu aimes faire ça. C’est la seule manière d’être encore freelance dans 10 ans : un mix entre kiffe et expertise.

Tu peux aussi réfléchir à la manière dont tu pourras la proposer car les besoins ne sont pas que technique : tu peux donc réfléchir vis à vis des besoins à quel format tu pourrais proposer. 

Sélectionner une niche 

La dernière étape c’est de définir à qui tu veux parler. C’est l’ultime filtrage des compétences pour démarrer.

Vis à vis des compétences et des formats que tu as choisis, tu vas pouvoir déterminer à qui tu veux t’adresser : taille de l’entreprise, besoins, envies, problématique clients… tu vas pouvoir éditer ce qu’on appelle « ta cible ». 

Ici, je vais juste te rassurer tout de suite : les trois premières années en freelance, ton ciblage va beaucoup s’affiner. C’est normal, tu vas apprendre par toi-même et l’expérience va t’aider à affiner ton positionnement et ta niche. 

Alors ne te mets pas une pression de dingue sur ce sujet, et vois-le vraiment comme un processus d’apprentissage.

Si tu souhaites un outil pour travailler tout ça, j’ai ce qu’il te faut : un template Notion 100% gratuit, pensé pour les freelances qui veulent déterminer leur positionnement.

Au programme :

→ Tu fais le tri sur tes compétences pour déterminer ce que tu vas proposer en tant qu’indépendant
→ Tu étudies le marché et les besoins
→ Tu détermine enfin ton positionnement

Définir son offre et se créer un portfolio

Définir clairement ce qu’on propose et sa valeur ajoutée

Maintenant que tu connais ton positionnement et ta cible, tu vas pouvoir leur proposer un écosystème de services ou missions qui vont répondre à ses besoins.

Elles devront inssufler ta valeur ajoutée : pas besoin d’être la personne la plus innovante pour ça, tu peux te baser sur ton savoir être ou un savoir faire particulier que tu pourrais amener.

Pour créer tes services ou missions en freelance, tu vas devoir clarifier les points suivants : 

  1. A quel besoin ce service répond
  2. Comment ce service est délivré au clients, avec quoi il repart
  3. Qu’est ce qui est inclus, quelles sont les options possibles
  4. Quel parcours vas-tu proposer tout au long de la prestation
  5. A combien souhaites-tu proposer ce service

Ces questions te permettrons de proposer quelque chose de clair.

Créer un portfolio convaincant, même sans expérience significative

Sans expérience, impossible d’avoir un portofolio ? Je te rassure, ici aussi, c’est une croyance. Les clients feront appel à tes services ou missions en freelance parce que tu réponds à leurs besoins, c’est donc ça qu’il faut mettre en avant dans ton portofolio.

Voici quelques idées à pour te créer un portofolio alors que tu as zéro expériences : 

  • Créer des projets fictifs qui parleront à ta cible
  • Montrer un projet perso et tout le processus
  • Faire des études de cas et montrer comment tu aurais fais autrement
  • Bosser gratuitement pour des projets pertinents dans ta cible (on en abuse pas)

    Trouver ses premiers clients : stratégies efficaces

    La peur N°1 que tu as sûrement, c’est de ne pas trouver de clients en freelance. Je vais te rassurer tout de suite : tout repose ici aussi sur une stratégie claire. 

    L’idée c’est de choisir les canaux d’acquisition client qui t’intéressent. Puis après, comem toute stratégie, pour qu’elles soit efficace il faudra prendre le temps de l’analyser et de l’améliorer. Ici aussi, c’est un processus. Devenir freelance, c’est un travail long ! 

    Rédiger des propositions commerciales percutantes en freelance

    Avant de sauter sur tes premiers prospects, tu vas pouvoir construire l’outil ultime qui va accompagner toutes tes conversions : ta proposition commerciale. 

    Ce document à trois missions : rassurer, montrer que tu es professionnel, donner envie de signer. 

    Voici selon moi 10 points essentiels à retrouver dans la propotion commerciale d’un freelance : 

    1. Un titre clair pour savoir de quoi on parle
    2. Un mot d’introduction humain et personnalisé qui fait écho à vos échanges
    3. Un rappel du contexte et des besoins du client
    4. Ta solution (l’offre pensée) découpée en étapes
    5. Le planning ou les dates clés
    6. Les bénéfices concrets pour le client
    7. Le prix et les modalités de ton offre
    8. Une section “Pourquoi moi” pour montrer ta valeur ajoutée
    9. Ton portofolio (et à terme des preuves sociales)
    10. Un appel à l’action clair pour la suite

    En fonction de ta cible, tu pourras adapter les points et les développer ou non.

    Cette proposition c’est un outil percutant pour être professionnel auprès de tes prospects dès le départ. Freelance ne veut pas dire freestyle, hein.

    Utiliser les plateformes de freelancing

    Pour rencontrer tes premiers clients en freelance, tu te dis que le plus facile, c’est de démarrer sur les plateformes de freelancing. Selon moi, ce peut être une très bonne comme mauvaise idée. 

    Les plateformes sont des places de marchés, tu vas donc y avoir de grands avantages et aussi des inconvénients à les utiliser. Pour t’aider dans ton choix, voici pour moi les avantages et inconvénient des plateformes de freelancing.

    ➕ Avantages : 

    • Une vitrine immédiate et facile
    • Paiement sécurisé (en théorie)
    • Bonne base pour démarrer

    ➖ Inconvénients : 

    • Des commissions souvent élevées
    • Une concurrence féroce 
    • Un focus comparatif sur le prix
    • Tu ne maîtrises pas ta relation client

    Tu peux donc tester pour démarrer, et tu verras à l’usage si c’est toujours pertinent pour toi.

    Le réseautage : agrandir son entourage 

    Une bonne stratégie d’acquisition mêle le physique et le digital. Tu peux donc développer aussi ton réseau local pour faire croitre ton activité de freelance.

    Pour ça, tu peux aller à la rencontre d’autres freelanes de ta région pour découvrir de futurs clients, ou même partenaires. A ce sujet, j’ai écris un article complet sur les meilleurs réseaux de freelances à rejoindre par ville.

    Tu peux aussi selon ta cible aller dans des réseaux d’affaires type BNI, très efficace selon ta niche.

    Et bien sûr, parle à tout le monde de ce que tu fais car ça fait toujours des petits !

    Pour t’y aider, tu peux de challenger avec le jeu des 365 jours : Chaque jours, tu entres en contact avec une nouvelle personne et tu fais en sorte qu’elle apprenne lors de votre échange ce que tu fais. Qu’importe le canal d’acquisition d’ailleurs. à la fin de l’année, ça fera 365 personnes qui connaitrons ton existence ! 

    La création de contenus : LinkedIn et Instagram

    LinkedIn et Instagram peuvent être une super manière de faire croitre son activité professionnelle en freelance sur le long terme. Ce sont des outils marketing puissants car ils permettent par la création de contenu d’augmenter sa visibilité.

    Tu vas pouvoir créer un lien fort avec ta communauté. Mais à noter que c’est une stratégie marketing long terme.

    Elle peut-être complèmentaire avec le reste des actions d’acquisition car elle permet de garder contact. 

    Si tu souhaites te lancer, c’est important d’adopter une stratégie de communication propre à chaque canal car chacun a ses codes. Sur ma page expertes, tu retrouveras des professionnels de ce sujet si besoin.

    La prospection active : identifier et contacter des prospects qualifiés

    C’est bien souvent le canal le plus redouté mais bien utilisé il peut-être redoutablement efficace. Dans un monde hyper connecté, il est aujourd’hui essentiel d’être proactif en tant que freelance. 

    Tu peux donc décider d’aller chercher toi même les profils qui t’intéressent (sur Instagram, Linkedin ou autres) et de les contacter avec une vrai stratégie. Et au lieu de galérer, je te recommande vivement l’outil de Manon, qui t’aide à mettre en place ta prospection éthique et joyeuse

    Gérer ses finances et les aspects administratifs en freelance

    Choisir le statut juridique freelance le plus adapté 

    En tant que freelance, tu as trois statuts juridique possibles : L’entreprise individuelle dont le régime de la microentreprise (auto-entrepreneur), L’EURL ou la SASU. A toi de choisir le statut le plus pertinent pour devenir indépendant lors de ta création. Ici, je n’aborde pas le portage salarial, qui est un statut à part.

    Il n’y a pas de statut parfait pour une activité. Chaque entreprise a ses besoins, donc son statut idéal.

    Pour déterminer quel statut est le plus pertinent, je t’invite à d’abord travailler sur un prévisionnel financier. C’est lui qui guidera ton choix puisqu’il t’aidera à définir ton chiffre d’affaires prévisionnel et tes charges, deux éléments primordiaux. Ce sera ton meilleur allié, tu peux me faire confiance.

    Définir ses tarifs et sa facturation

    En tant qu’indépendant, tu vas devoir déterminer ton taux journalier moyen. C’est la base de ta facturation. Avec lui, tu pourras par la suite appliquer tous tes tarifs. C’est un travail spécifique à faire quand on veut se lancer en freelance qui mêle confiance et calculs financiers.

    Si tu le souhaites, j’ai écris un article complet sur le TJM freelance. Je t’y donne la méthode de calcul avec un exemple chiffré.

    Gérer sa comptabilité et ses obligations fiscales 

    Suivant ton statut juridique, tu vas avoir des obligations administratives, comptables, juridiques et fiscales. Et qu’importe le statut freelance que tu choisis ! 

    Si tu choisis la microentreprise, elles seront très faciles, mais existantes tout de même !

    Si tu souhaites découvrir des outils spécialisés pour les freelances sur ces sujets (banque, outils compta), je t’invite à découvrir ma page partenaire.

    Ils ont en général des blogs super bien fournit pour te renseigner, notament celui de Indy qui parle autant de microentreprise que de société, et que j’aime particulièrement. Tu y aura des réducs en plus (c’est pas beau ça ?)

    Questions fréquentes (FAQ)

    Peut-on cumuler freelance et salariat ?

    C’est tout à fait possible ! Cela va dépendre de plusieurs modalités selon ta situation, mais voici deux points sur lesquels tu dois être vigilant :

    • Ton contrat de travail actuel : tu dois vérifier si ton employeur t’y autorise et cas échéant les modalités de restriction.
    • En parler à ton employeur : il ne faut pas juste lire ton contrat de travail car il y a des domaines où il faut faire des démarches et/ ou demander à son employeur car ce cumul est limité dans le temps.

    Si ce sujet est très important pour toi, j’ai écris un article complet qui te guide pour devenir freelance. Tu peux également suivre LaMicroByFLo sur Youtube, il a fais beaucoup de vidéos Youtube à ce sujet (et propose aussi des prestations pour les microentrepreneurs.)

    Quel est le salaire moyen d’un freelance débutant ?

    En freelance, la référence sera le TJM (taux jour moyen) et on ne parle pas de revenus. En 2025, un junior freelance à temps plein facture au minimum 350€ par mois s’il veut être un minimum rentable. C’est un taux journalier, mais il est possible de calculer aussi un taux horaires (THM).

    Comment gérer l’administratif et la comptabilité facilement ?

    Pour ça, rien de mieux qu’un outil de gestion. Dès septembre 2026, la facturation électronique sera obligatoire et c’est le moment ou jamais d’adopter ton outil pour te faciliter le quotidien et être en règle.

    Je t’invite à découvrir ma page partenaire, tu en trouveras plein !

    Quels sont les meilleurs outils pour un freelance débutant ? 

    Pour démarrer, je te recommande : un outil de gestion de projet pour piloter ton entreprise de A à Z, un outil de comptabilité, un outil de mailing, un outil pour tes créations visuelles, un outil de réservation d’appels. 

    J’ai crée une mallette en ligne qui référence +100 outils pour ton futur quotidien de freelance si tu veux te créer ton starter pack et choisir tes futurs outils.

    Comment accéder à des formations adaptées à mes besoins ?

    Si tu souhaites te faire accompagner dans le lancement de ton activité de freelance, tu peux découvrir la Roadmap, l’outil parfait pour ça !

    Tu peux aussi lire l’article complet en ligne dédié au sujet de l’accompagnement pour les freelances, je t’y donne tous mes conseils et les pièges à éviter.

    Passer à l’action dans ton futur business avec la Roadmap

    Si tu ne veux pas subir les erreurs du début en freelance : 

    1. Te sous facturer
    2. Finir surmener au bout d’un an
    3. Perdre du temps avec tes clients

    La roadmap est là pour les personnes qui veulent un cadre clair pour structurer leur entreprise. 

    Ensemble, on se donne 60 jours où l’on va poser toutes les bases de ton activité de freelance. Tu peux la travailler en toute autonomie ou on peut la réaliser en DUO pour ne pas être seul ! Ton business va gagner des mois avec elle.

    On y voit tout ce dont cet article vient de parler afin d’aborder et valider tous les sujets, mais aussi d’autres aspects primordiaux et tous mes conseils de consultante : 

    • Déterminer ton positionnement, ta cible
    • Créer toutes tes offres et ton parcours client
    • Organiser ton quotidien
    • Définir ton prix et faire un prévisionnel
    • Définir ta  stratégie d’acquisition pour attirer et trouver des clients.
    • Connaitre tes obligations administratives et légales
    • Définir une stratégie de communication 360°
    • Mindset
    • Interviews inspirantes 

    0 commentaires