S’il y a bien un sujet dont je parle toutes les semaines, c’est bien celui-ci : le TJM.
Parce que quand tu te lances en freelance, tu découvres un nouvel acronyme à ajouter à ton dictionnaire des « acronymes que je n’avais pas envie de connaitre » : le TJM.
Qu’on se le dise, on est bien loin du salaire net qui tombe tout seul.
Bien souvent, les indépendants voient le TJM comme un calvaire et comme la définition de « ce que je vaux ». Mais il ne définit pas ce que tu vaux, pas plus que ton salaire d’ailleurs.
Alors aujourd’hui je te présente un guide complet pour tout savoir sur ton TJM et éviter les erreurs de débutants. Et on attend pas la fin de son chomage pour se pencher sur le sujet, qu’importe ton niveau cet article est fait pour toi !
Qu’est-ce que le TJM (Taux Journalier Moyen) ?

Définition simple et claire du TJM freelance
Le TJM est l’acronyme de « Taux Journalier Moyen ». Chez les freelances, il définit le montant que l’on doit facturer par jour pour être rentable.
Il est possible d’avoir plusieurs TJM lorsque l’on a une entreprise.
Le TJM n’est pas équivalent au salaire d’un salarié.
TJM vs THM (Taux Horaire Moyen) : quelles différences ?
Le THM est une autre version du TJM . Chez les freelances, il définit le montant que l’on doit facturer par heure aux entreprises avec lesquelles on travaille pour être rentable.
La différence est donc l’unité de mesure. A partir d’un TJM, tu peux facilement définir ton THM : Tu divises ton TJM par ton nombre d’heures de travail quotidien.
Pourquoi le TJM est-il important pour les freelances ?
Le TJM est très important pour trois raisons :
Il permet de valoriser ton travail et ton entreprise : il permet de se vendre à un prix juste qui valorise son temps, son expertise et son expérience. Evidement, il évolue avec les annés.
Il permet de faciliter la compta : que tu crées des offres packagées ou que tu travailles au forfait jour, il te fait gagner de précieuses heures lors de l’émission de ton devis puisque tu n’as qu’à définir les heures.
Il permet d’améliorer la communication et les ventes : si tu connais ton TJM et que tu es aligné avec tu communiques mieux et avec plus de transparence. Ca facilite les échanges et les conversions.
Comment calculer son TJM freelance : une méthode étape par étape
Étape 1 : Analyse ton temps de travail
Tu listes en 2 catégories toutes les tâches que tu vas réaliser chaque mois dans ton activité de freelance. Tu vas donc prendre en compte :
- Les tâches pour tes clients, ce pour quoi ils te paient directement
- Toutes les tâches business, à réaliser pour piloter ton activité comme la prospection, la comptabilité, ta création de contenus, des calls divers, mener des projets, faire ton CEO day…
Ensuite tu détermines tes plages horaires de boulot : combien de journées de travail as-tu chaque semaines, et quelles horaires fais-tu sur une journée.
Étape 2 : Calculer le nombre de jours facturables par mois
Le nombre de jours facturables correspond aux nombres de journées où l’on va pouvoir travailler sur les tâches clients.
Pour l’évaluer, tu peux prendre en compte plusieurs données :
- Quantité de jours par semaine dédié à ton activité
- Quantité d’heures par jour dédié à ton activité
- Quantité d’heures mensuelles totales, en partant du principe qu’un mois c’est quatre semaines.
- Heures « tâches business » : Total heures que tu as calculé à l’étape 1
- Heures restantes pour les clients mensuellement : Heures totales – heures « tâches business »
- Quantité de jours facturables par mois : temps clients / Quantité d’heures dédié à ton activité par jour
Étape 3 : Estimer ses charges entreprise (sociales, fiscales, professionnelles) et son CA estimatif
Tu listes toutes les charges necessaires que tu vas devoir payer comme :
- Les frais de fonctionnement
- Les investissements
- Les outils, logiciels…
- Les assurances
- CFE
- Les déplacements
- les charges sociales URSSAF : % de ton chiffre d’affaires.
Tu indiques les montants annuels à prévoir. Tu peux te renseigner au maximum pour connaitre les prix. Si tu n’y arrives pas tu peux budgeter. Si tu as déjà un compte bancaire professionnel actif, regarde les charges qui sont déduites dessus, ça pourra t’aider.
Aussi, tu estimes le CA que tu aimerais réaliser à horizon de 3 ans.
Pour t’aider, prends en compte les informations suivantes :
- Inspires toi des prix de ton marché ou du prix auquel tu penses vendre tes prestations.
- Anticipe les périodes creuses et congés pour estimer combien de clients pourras-tu avoir chaque mois et an.
Étape 4 : Estimer ton taux de charge
Maintenant que tu as ton chiffre d’affaires et tes charges totales, tu détermines ton taux de charge avec le calcul suivant :
(Total charges/chiffre d’affaires)*100 = %.
Étape 5 : Définir son revenu mensuel souhaité
En independant, on ne parle pas de salaire net, mais de revenu net, sauf exceptions.
Ici, on reste dans la projection : combien souhaites-tu pouvoir te rémunérer avec ton activité de freelance à horizon 3 ans ?
Il est important dans cette partie de prendre le temps de faire un point sur trois choses
- Tes finances persos : mensuelles et annuelles
- Tes envies/projet : pour anticiper d’autres dépenses ou investissements à venir
- Voir large : pour construire toujours en continu ton matelas de sécurité
Ainsi tu pourras déterminer un vrai revenu annuel, et donc mensuel.
Étape 6 : La formule de calcul du TJM d’un freelance
Tu as toutes les informations qu’il te faut pour déterminer ton TJM freelance :
(salaire souhaité x taux de charge) / nombre de journées facturables mensuelles = TJM
TJM / heures dédiés à ton activité par jour = THM
Bonus étape : valoriser ton TJM freelance
Ici, on tombe sur un TJM que j’appelle « pragmatique » : en facturant ce prix là, tu sais que ton prix est juste. Pour autant, il n’est pas valorisé. On verra dans la section des critères clés comment faire cela.
Exemple concret de calcul de TJM avec valeurs chiffrées
Imaginons que tu es graphiste, et qu’après 5 années dans une agence, tu décides de te lancer en indépendant avec le régime de la microentreprise. Déjà, bravo 🥳
Tu démarres à peine, tu n’as pas encore de clients mis à part ton oncle qui te demande de lui imprimer ses cartes de visites (et c’est déjà très gentil à lui).
→ Etape 1 et 2 : Calculer tes journées facturables.
Tu calcules donc dans cet ordre là :
- 5 jours par semaine
- 7h par jour
- 35h semaines x 4 semaines : 140 h mensuelles
- Heures « tâches hors clients » : 80h
- Heures restantes mensuelles pour les clients (140h – 80h) : 60h
- Quantité jours travaillés facturables : (60h/7h par jour) : 8,5 jours par mois.
→ Etape 3 : Calculer tes charges et ton chiffre d’affaires
Tu dois connaitre le chiffres d’affaire que tu souhaites réaliser en moyenne à horizon 3 ans. Disons 50.000€.
Tu es imposé à l’URSSAF à 26% (il faut bien qu’on le paye), ce qui correspond à 13000€ d’URSSAF par an (50000 x 0,26).
Puis, tu listes toutes tes charges autres : cela correspond à 12000€
Donc, on part du principe que tu vas avoir 25.000€ de charges, tout inclus.
→ Etape 4 : Estimer ton taux de charge
Tes charges totales s’élèvent donc à 25k€
Ton chiffre d’affaires prévisionnel à 3 ans : 50k€
Dans notre ex : (25000/50000)*100 = 50%.
Il est de 50% au total.
→ Etape 5 : Poser ton revenu annuel souhaité
A horizon 3 ans pour correspondre à nos projections précédentes, tu aimerais assurer 2500€ de rémunération nette. C’est plus que ton salaire précédent, et disons le tu ne t’es pas lancé en freelance pour toucher moins que ton salaire de salarié !
Tu as fais tes calculs personnel, ça te permettrait de couvrir tes frais, profiter, investir… bref faire tout ce que tu souhaites !
→ Etape 6 : La formule de calcul du TJM freelance
On passe au sprint final :
(2500€ net X 1,50)/8,5 = 445€ (arrondi)
445€ / 7 = 65€ (arrondi)
Les critères clés pour fixer son TJM freelance

Maintenant qu’on a vu le calcul global, nous allons prendre le temps de regarder au cas par ce qui pourrait faire fluctuer un taux journalier moyen freelance.
Son expérience et sa spécialisation
Il est possible que tu sois un indépendant expert ou sénior dans ton domaine. Ou encore, que tu sois un profil très demandé avec un savoir particulier.
Tout ça va impacter ta présence sur ton marché, et donc, ton prix. Car tu le sais, mais sur un marché tout est question d’offre et de demande.
En fonction de ton expérience et ta spécialisation (ta rareté), je te recommande de valoriser ton prix.
La valorisation de ton taux jour moyen c’est une question de parcours, et d’aisance.
Il est possible qu’avec tes années d’expériences, tu n’aies pas envie de juste faire payer le prix « juste », et que tu aies envie d’intégrer dans ton TJM ton parcours et ton expertise.
Tu peux complètement le faire, et ça peut te permettre d’asseoir ton professionnalisme.
Il n’y a pas de limites dans le prix d’un TJM, mis à part celui du marché.
Pour te donner un ordre d’idées, j’accompagne des freelances depuis plus de 5 ans, et j’ai facturé des TJM de 400€ minimum à 1100€. Et il y en a qui facturent bien plus chère encore.
La complexité des métiers, du service/mission et le type de client
Ton positionnement marché va influer également sur ton TJM.
En fonction de la cible client que tu souhaites toucher, il peut-être intéressant d’augmenter ton prix pour correspondre aux standards du marché.
Sur un marché haut de gamme où des marchés où il y a peu de compétences disponibles, avoir un prix trop bas peut freiner la confiance et donc l’achat du client.
Aussi, il est possible d’avoir plusieurs taux journalier moyen freelance.
Beaucoup appliquent leurs tarifs pour leur mission différement aux particuliers (B2C) et aux professionnels (B2B). Mais tu peux aussi travailler avec des TJM différents en fonction de tes expertises car certaines sont plus complexes (et donc prisées) que d’autres. Ce peut-être une stratégie intéressante suivant ce que tu fais.
L’analyse de la concurrence et des prix du marché (études de marché)
La majorité des indépendants sont sur des marchés ouverts : il n’y a pas ou très peu de barrières à l’entrée.
Résultat ? Il y a de tout, dans tous les sens. Il n’y a qu’à regarder les prix pratiqués sur les plateformes type MALT pour s’en rendre compte.
C’est donc très important de réfléchir à bien se positionner, et ne pas choisir la facilité en se disant « je vais proposer au moins cher et je n’aurais pas de clients ».
Pour ça, tu dois réaliser une étude de besoins marché pour comprendre la cible que tu souhaites toucher, et une étude concurrentielle pour voir où tes concurrents se situent sur le marché.
Son statut juridique freelance (microentrepreneur, EURL, SASU, etc.)
Tu l’as sûrement compris, mais bien entendu ton statut juridique va fortement influer sur ton TJM puisqu’il va faire varier tes charges.
En tant que freelance, voici les statuts que tu pourrais avoir : Le statut de l’entreprise individuelle, qui inclut la microentreprise (autoentreprise), la SAS, l’EURL, le portage salarial.
Selon ton statut juridique, parles-en à un consultant pour qu’il te guide et qu’il détermine avec toi ton taux de charges.
Si tu es en microentreprise, tu peux me contacter, on en discute !
Optimiser son TJM freelance : conseils et astuces
Augmenter son TJM progressivement sans perdre des clients
Il y a un point important qu’on a pas encore abordé dans ce guide : les années sont précieuses quand on parle de taux journalier moyen et d’augmenter le prix de ses services.
Un prix c’est de l’aisance, pas juste des chiffres : tu dois être okay avec les prix que tu pratiques pour vendre.
Si tu viens fraichement de te lancer, tu peux commencer avec un prix pragmatique, et l’augmenter progressivement, grâce à tes retours clients et de prise de confiance en toi.
Actuellement, un TJM de moins de 350€ me parait être le strict minimum. En dessous c’est aujourd’hui très complexe pour les personnes qui souhaitent vivre pleinement de leur activité.
Négocier son TJM avec ses clients
A ce sujet, je vais être claire : tu n’as pas à négocier ton prix en tant que freelance.
Tu t’es posé pour définir un prix juste avec lequel tu es à l’aise, ce n’est pas pour devoir te brader.
Si on te dis que tu es trop cher, et on te demande de baisser le prix, je t’invite plutôt à retirer des missions sur la prestation ou simplement refuser le client si ce n’est pas possible.
Si c’est une situation que tu connais régulièrement, je t’invite à retravailler ta stratégie de vente (cible et prospection) pour aller toucher une cible auquel ton offre parlera plus.
TJM et portage salarial : avantages et inconvénients

Tu t’intéresse peut-être au portage salarial et te questionnes donc sur comment te pricer en cas de portage salarial, et bien on va voir ça tout de suite !
Rappel : quand tu es en portage salarial, tu es comme un salarié et tu perçois donc un salaire. C’est une version hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat qui rassurent beaucoup de personnes qui se lancent.
Comment estimer son TJM en portage salarial ?
Et bien, je te rassure, tu conserves les mêmes étapes et le même calcul que précedement.
Simplement, sur la partie charges de ton côté, beaucoup de choses vont évoluer et tu dois absolument indiquer les frais de gestion facturé par l’entreprise de portage salarial ainsi que les cotisations sociales qui sont de fait, plus importantes.
Je te le rappelle, mais tu as un salaire, tu paies forcément plus de charges sociales qu’un microentrepreneur ou autre formes juridiques unipersonnelles.
Comparaison TJM en direct vs TJM en portage salarial
Pour bien faire, tu peux utiliser ces deux outils :
- L’outil de simulation TJM en portage salarial développé par Freelance.com qui te permettra d’estimer un salaire.
- Télécharger mon template notion pour déterminer ton TJM gratuitement et définir une rémunération.
Les avantages et les inconvénients du portage salarial pour les freelances
Si tu choisis ce statut, il y a forcément des avantages et des inconvénients, voici selon moi les principaux :
➕ Avantages
- Zéro paperasse administrative
- Une protection sociale complète avec un salaire
- Accès plus facile aux crédits et logements puisque tu as des fiches de salaire
- Parfait pour tester une activité ou des missions B2B
➖ Inconvénients
- Frais de gestion élevés puisque entre autre tu as des salaires et toutes les cotisations qui vont avec.
- Fiscalité et charges plus lourdes qu’en micro-entreprise
- Moins de liberté stratégique
- Forme d’assistanat pour certains profils
- Pas un statut durable pour développer ton activité
Outils et ressources pour définir ton TJM freelance
Tu sens que ton taux journalier moyen change plus souvent que la météo ?
J’ai ce qu’il te faut : un template Notion 100% gratuit, pensé pour les indépendants qui veulent retrouver de la clarté (et des bases solides).
Au programme :
→ Crée ton agenda hebdo idéal (enfin adapté à ta vraie vie)
→ Recalcule ton TJM avec un exercice rapide et accessible
→ Passe à l’action avec mes conseils concrets en vidéo
Questions fréquentes (FAQ)
Quel est le TJM moyen dans mon secteur d’activité ou par métiers ?
Non, on ne calcule pas un TJM grâce au secteur d’activité malgrès tout ce que tu peux lire sur le web. Pour définir ton TJM il vaut mieux réfléchir en introspection plutôt qu’en marché, même si tu vas l’affiner avec. Il existe une telle diversité de TJM que le mieux est de faire le calcul pour trouver le tiens.
Je t’invite à relire la section dédié à ce sujet « Comment calculer son TJM freelance : une méthode étape par étape »
Comment choisir entre un TJM et une facturation au forfait/missions ?
Pourquoi choisir ? 🥹
En réalité je t’invite à d’abord estimer ton TJM puis à appliquer ton taux journalier moyen sur tes offres ou sur un forfait/missions si tu le souhaites.
Mais attention, conserve tout de même toujours ton TJM pour faciliter ton fonctionnement pouvoir éditer tes factures facilement si besoin et appliquer un tarif en quelques clics.
Si tu décides de travailler uniquement au forfait, ou de créer des offres sur-mesure pour ta cible, il te suffit de bien calculer tes heures pour proposer un prix juste et aligné à ton TJM.
Puis-je facturer en HT ou en TTC mon TJM freelance ?
Le TJM est un calcul HT.
Selon si tu es assujetti à la TVA ou non, à toi de l’indiquer en plus dans tes factures sur les tarifs de base.
Tu te dois dans tous les cas de te renseigner sur tes obligations légales à ce sujet en fonction de ta situation.
Comment renégocier un TJM plus élevé avec ses clients ?
Si tu es dans une phase où tu souhaites revoir tes contrats avec tes clients car tu souhaites augmenter tes tarifs, déjà : fais le !
La communication c’est la clé d’une bonne relation avec des clients. Puis, entre nous on sait que si tes clients restent à ton ancien TJM, tu finiras frustré de travailler pour moins que ce que tu vaut.
Mes petits conseils à ce sujet :
- Passe par l’écrit
- Proposes une solution claire, à multiples choix pour laisser une porte de sortie.
- Propose un délai pour laisser réfléchir ton client
Quels sont les risques d’un TJM trop bas ou trop haut ?
Le risque est le même mais est double :
- Pour toi : tu risques de faire fuir ta cible client
- S’il est trop bas : ils questionneront la qualité
- S’il est trop haut : ils n’auront pas le budget pour travailler avec toi
- Pour le marché : si vous êtes beaucoup à faire la même chose, ça risque de dérégler le marché.
- S’il est trop bas : Ca risque de discréditer le métier
- S’il est trop haut : Certaines ciblent risquent de disparaitre du marché
Conclusion : Définir un TJM optimal pour une activité freelance prospère
Vous souhaitez enfin définir un TJM qui vous corresponde avec un guide simple et complet, je vous propose de découvrir mon template Notion gratuit qui va vous aider à poser votre TJM en 2H.
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