Salaire freelance : calcul tes revenus

Logo étoile Moodentrepreneurs Lucile Marrone

Tu te lances en freelance et tu souhaites estimer combien tu pourrais gagner concrètement avec cette activité ? Tu es au bon endroit ! 

Contrairement au salariat, se lancer en freelance n’assure pas tout de suite une rémunération fixe. Pour autant, je te rassure tout de suite : tu peux tout de même anticiper combien tu vas devoir générer de chiffre d’affaires (CA) pour te verser la rémunération que tu souhaites. 

Aujourd’hui je te propose un guide complet pour t’aider à faire tout ça pas à pas. 

Mais qui suis-je au juste ? Moi c’est Lucile Marrone, consultante spécialisée freelance. J’accompagne chaque année une cinquantaine de freelances à créer et développer un business viable qui dure dans le temps. Les finances, c’est donc une de mes expertises ! 

Comprendre le salaire d’un freelance

Avant de commencer, je souhaite mettre au clair un sujet important : chez les freelances on ne parle pas de salaire, on parle de rémunération. Pour autant, pour que tu comprennes, je garderai le mot « salaire », mais au moins tu le sais 😊

Différence entre chiffre d’affaires et salaire net

Quand on devient freelance, une des choses les plus importantes à comprendre, c’est que ce que tu vas encaisser sur ton compte bancaire professionnel ne t’appartient pas entièrement. Ton CA, c’est-à-dire ce que tu vas facturer et/ou encaisser chaque mois, ne correspond pas à ton salaire net. 

Pour déterminer ton salaire en freelance, la première information à connaitre, c’est le statut juridique que tu vas choisir. Ce sera notre point de départ.

Chaque statut juridique est soumis à des cotisations sociales et fiscales différentes, ce qui influe donc sur ton salaire mais aussi ta protection sociale. Car oui, plus on paie de cotisations sociales, mieux on est protégé en cas de coup dur 😊

Les différents statuts juridiques et leur impact sur le salaire

Quand tu te lances en freelance, tu as 4 statuts juridiques possibles : chacun ses coûts, et ses avantages. C’est à toi de choisir le statut le plus adapté à ton entreprise et son développement.

Il n’existe aucun statut idéal pour un métier ou une forme de travail, chaque situation est unique.

L’EI au régime de la microentreprise (auto-entrepreneur)

C’est sûrement le statut dont on entend le plus parler quand on souhaite devenir freelance, surtout du régime de la micro-entreprise. C’est un statut avantageux si tu cherches à te lancer sans coûts ou à tester ta nouvelle activité de freelance sans te prendre la tête, tout en assurant rapidement un salaire si tu dégages assez de chiffres.

Côté charges sociales auprès de l’URSSAF, tu paies un taux de charges sociales et un taux de charges pour ta formation professionnelle. Se fixer sur un pourcentage de ton chiffre d’affaires prélevé chaque mois ou trimestre, selon ton choix.

Ce taux de charges sociales varie en fonction de la nature de ton activité : 

  • Freelance en prestation de service artisanale et commerciale : 21,5 %.

  • Freelance en libéral : 24,8 %.

À cela, tu ajoutes un taux de charges fiscales (impôts) si tu paies le versement fiscal libératoire, qui est une option fiscale qui te permet de payer ton impôt sur le revenu directement à l’URSSAF. Ce taux aussi varie en fonction de la nature de ton activité : 

  • Freelance en prestation de service artisanale et commerciale : 1,7 %.

  • Freelance en libéral : 2,2 %.

Donc au total (charges sociales + charges fiscales avec VFL), en microentreprise, tu paies les taxes suivantes : 

  • Freelance en prestation de service artisanale et commerciale : 23,2 %.

  • Freelance en libéral : 27 %.

Les formes sociétés : l’EI classique, EURL et SASU

Ce sont les formes classiques pour les personnes qui se lancent en freelance. Ici, les cotisations vont être beaucoup plus importantes et variables en fonction de beaucoup de paramètres à prendre en compte comme : 

  • Ton chiffre d’affaires

  • Ta rémunération ou salaire et la manière dont tu te la verses (rémunération, dividendes).

  • Si tu optes pour l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu.

  • Si tu maintiens tes allocations chômage… 

Pour t’aider dans ton choix, demande conseil auprès d‘un expert-comptable comme « Ça compte pour moi » ; mes partenaires de cœur à ce sujet ! 🙏🏻

 

Pour simplement te donner un ordre d’idée, tu comptes au moins un taux de 50 % de cotisations sociales et fiscales pour l’EURL et l’EI, et un taux de 60 % pour la SASU.

C’est très approximatif, mais c’est surtout pour que tu comprennes que c’est beaucoup plus élevé que la microentreprise (et tu es par conséquent mieux protégé socialement). 

Portage salarial

Il est possible que tu réfléchisses à te lancer en freelance grâce au portage salarial, car ça t’offre une couverture salariale et un cadre serein. Parce que dans ce cas, on te salarie, c’est donc bien un salaire net que tu auras à la fin du mois !

Évidemment ça aura un impact sur ta rémunération. Il y a en portage deux types de frais : 

  • les frais liés au fonctionnement de la structure, qui vont varier de 5 % à 10 % du chiffre d’affaires HT. 

  • Les cotisations sociales et patronales : car oui, ici a un salaire avec un bulletin de paie. Elles vont être au total d’environ 40 % de ton salaire.

Attention donc à bien prendre les bons référentiels dans tes calculs.

 

Voilà pour les statuts.

Comme tu peux le voir, on peut passer en termes de cotisations du simple au double. C’est très important de bien définir les contours de ton entreprise quand tu te lances en freelance afin de choisir le statut le plus adapté à ta situation pour démarrer.

Mais à ces charges s’ajoutent aussi les dépenses courantes de ton entreprise : celles nécessaires à la faire tourner. Et ces dépenses-là additionnées à tes cotisations vont nous permettre de calculer ton TJM. 

Déterminer le montant des charges courantes

En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables qu’importe l’évolution de l’entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de l’activité de l’entreprise, qui sont directement liées à la croissance.

Ces charges, ce sont les secondes informations à connaitre pour nous aider à calculer au mieux ton salaire en freelance. C’est très important de connaitre le montant total de ces charges.

Charges fixes en freelance

Voici une liste de base que tu pourrais rencontrer : 

  • Logiciels essentiels (ex : Canva Pro, Notion, Adobe, CRM, outils de facturation, autres outils web en ligne).

  • Abonnement Internet & Téléphone Pro.

  • Comptabilité (expert-comptable, logiciel comptable).

  • Assurance professionnelle / RC Pro.

  • Espace de travail (coworking, bureau loué, ou même une partie de ton loyer si tu travailles à domicile et la déclares).

  • Banque pro (compte bancaire professionnel).

  • Plateformes SaaS liées à ton freelance (hébergement web, nom de domaine, site web, e-mail pro).

  • Transport fixe (ex : carte de transport mensuelle, leasing voiture).

  • Formations/abonnements récurrents (plateformes e-learning type Skillshare, Masterclass, abonnements pros à la veille sectorielle).

Charges variables en freelance

Voici une liste de base que tu pourrais rencontrer : 

  • Sous-traitance ponctuelle (graphiste, rédacteur, assistant·e virtuel·le, monteur vidéo).

  • Publicité et marketing (Facebook Ads, Google Ads, campagnes sponsorisées).

  • Déplacements clients ponctuels (billets de train, avion, essence, Uber).

  • Matériel consommable (cartouches d’encre, carnets, fournitures de bureau).

  • Équipement technique renouvelé selon besoin (ordi, micro, caméra, tablette graphique).

  • Frais bancaires variables (commissions sur paiements en ligne, Stripe, PayPal).

  • Repas d’affaires ou cafés clients.

  • Événements professionnels (salons, conférences, networking).

  • Cadeaux clients (petites attentions de fin d’année ou de bienvenue).

  • Prestations ponctuelles d’accompagnement (coach, consultant·e, mentor).

Calculer les charges courantes grâce à un prévisionnel 

Une fois que tu as listé tes charges, tu vas calculer le montant annuellement puis mensuellement. Pour t’y aider, deux outils indispensables existent : 

Un prévisionnel financier : un document qui projette tes encaissements et tes dépenses sur une période donnée (souvent par an, sur 3 ans) afin d’anticiper ta rentabilité, ta rémunération et tes besoins de financement.

Un budget prévisionnel : un outil de gestion qui planifie à l’avance l’ensemble des recettes et des dépenses d’une activité pour une période donnée afin d’anticiper ta trésorerie.

Commence toujours par le prévisionnel financier, puis pour chaque année, tu peux les diluer en mois par mois.

Pour trouver le montant exact des dépenses à prévoir, prends le temps de fouiller, faire des devis, etc. C’est la meilleure solution pour coller au mieux à la réalité.

 

Mon partenaire, ça compte pour moi, te propose gratuitement un outil pour calculer ton budget prévisionnel, adapté pour ton profil freelance.

Calculer son taux journalier moyen (TJM)

Le TJM est l’acronyme de « taux journalier moyen ». Chez les freelances, il définit le montant que l’on doit facturer par jour pour être rentable. 

Je t’ai fait un article complet sur le calcul du TJM en freelance qui te détaille toutes les étapes pour calculer ton TJM. Mais voyons voir rapidement comment le calculer. 

Méthode de calcul du TJM (taux journalier moyen)

Un TJM d’un freelance peut se fixer en 6 étapes simples : 

 

Étape 1 : estimer d’abord ton temps de travail : combien de temps vas-tu dédier à ton business et à tes missions clients chaque mois ?

Étape 2 : déterminer combien de jours sont facturables chaque mois : en fonction du temps dédié aux clients.

Étape 3 : estimer le montant des charges de ton entreprise : tu listes toutes les charges nécessaires que tu vas devoir payer comme : outils, déplacements, assurances, investissements… 

Étape 4 : estimer ton taux de charges total : en cumulant celles de l’entreprise, les charges sociales et fiscales.

Étape 5 : Fixer le montant de salaire net souhaité. 

Étape 6 : calculer ton TJM en suivant ce calcul.

(salaire souhaité x taux de charge) / nombre de jours facturables mensuels = Taux journalier moyen

taux journalier moyen / heures dédiées à ton activité par jour = THM (taux horaire moyen)

 

Une fois que tu as ce taux jour moyen, tu pourras donc facilement savoir facturer à la journée, mais aussi savoir créer des offres ou des packs et leur fixer un prix juste.

Facteurs influençant le TJM de l’indépendant

Tu peux souhaiter faire évoluer ton TJM en fonction de plusieurs facteurs. Cette évolution est libre et propre à chacun. Il n’existe pas de limites légales à ce sujet : t’es indépendant, c’est toi qui décide ! 

 

Expérience et compétences 

Plus tu as d’expérience, plus tu vas ressentir le besoin de valoriser ton expertise. Par la suite, plus ton entreprise va évoluer, plus tu ressentiras aussi le besoin de faire évoluer ton TJM.

 

Secteur d’activité de l’indépendant

Certains domaines se facturent plus chers que d’autres. Pense à regarder les prix pratiqués sur ton marché et dans ton domaine pour te positionner correctement avec un prix juste.

 

Localisation géographique

Tes services sont soumis à un marché : suivant comment et avec qui tu travailles, tu peux plus ou moins valoriser ton TJM. C’est bon à savoir car ton entreprise évoluant, ça devra aussi évoluer avec.

 

Complexité des missions d’un indépendant

Si tu as une expertise, ça se valorise ! Si on fait appel à toi sur le marché pour des missions très complexes que peu de personnes font car ils n’ont pas ton savoir, ça peut être pertinent de valoriser ce que tu fais. T’es unique sur ton marché, ce serait bête de ne pas en profiter !

Optimiser ses revenus en freelance

Maintenant qu’on a vu comment définir son salaire en freelance, on va aussi un peu parler stratégie car elle va jouer un rôle essentiel dans la croissance de ton entreprise et donc dans le fait que tu vas parvenir à te verser ton salaire souhaité. 

 

Comme tout le monde, tu vas commencer quelque part quand on se lance en indépendant : tester des actions de prospection, définir ton premier cadre de travail, trouver tes premiers clients, etc. Puis, plus le temps va passer, plus ton entreprise va grandir. Se lancer en freelance, c’est accepter l’idée que tout n’est pas parfait et que tout s’améliore au fur et à mesure.

C’est là, qu’il faut être prêt à améliorer l’existant. Ça va être super important pour générer plus de chiffres, stabiliser ton entreprise et atteindre le salaire que tu souhaites. 

 

Pour t’aider à anticiper tout ça, voici des actions que tu pourras mener.

Valoriser et renégocier tes tarifs d’indépendant

On parlait de l’importance de valoriser ton TJM tout à l’heure, mais il est possible qu’à ton démarrage tu ne t’en sentes pas capable. 

Alors laisse-toi le temps : au début, revois tes calculs de TJM tous les six mois. Et bien entendu communique un maximum avec tes clients en cours pour les informer des évolutions et faire évoluer les contrats. 

Il est possible que certains de tes contrats ne suivent pas la hausse de ton TJM, mais dis-toi que ça laisse de la place à de nouveaux contrats prêts à payer le prix juste. C’est aussi ça la vie de freelance.

Diversification des sources de revenus en freelance

En tant que prestataire de services, ton temps n’est pas illimité et il est donc logique que ta croissance avec tes services soit limitée et qu’à un moment, tu sentes que tu stagnes en freelance pur.

Parallèlement, tu vas te confronter à ton marché et identifier des choses que tu pourrais développer : consulting, produits, mentorat, formations, modèles, accompagnement… qui seraient très utiles pour une certaine clientèle. 

Ce sera probablement le bon moment pour développer et diversifier tes entrées d’argent ! 

Optimisation du temps en freelance

Un des piliers de la rentabilité, c’est évidemment le temps. Plus tu vas acquérir de l’expérience, plus tu pourras automatiser, ajuster, processer… et plus tu vas pouvoir optimiser ton temps. 

Aussi, tu pourras te construire ta palette d’outils, celle qui te permet de travailler efficacement. D’ailleurs, si tu adores les outils, je te conseille de jeter un œil à la mallette, c’est une base de données gratuite de +100 outils pour la vie de freelance ! 

FAQ : questions fréquentes sur le salaire freelance

Quel est le salaire moyen d’un freelance en 2025 ?

D’après une étude de MALT, le niveau du revenu médian d’un freelance en France en 2025 était de 52 000€ par an.

 

Mais moi, j’ai envie de te partager un critère supplémentaire : le détail par niveau d’activité en indépendant, car je trouve que ça en dit encore plus.

Années d’expérience Revenus annuels moyens (€)

→ 1-2 ans :  25 000-35 000

→ 3-5 ans : 35 000-50 000

→ 6-8 ans : 50 000 – 70 000

→ 9-10 ans : 70 000-100 000+

Comment trouver des clients en freelance ?

En définissant une stratégie de prospection claire, c’est-à-dire : 

  • En choisissant tes canaux d’acquisition client : réseaux sociaux, référencement Google, Ads, partenariat, apport d’affaires, médias… 

  • En choisissant les objectifs à atteindre et en les diluant en actions concrètes.

  • En passant à l’action.

Ça ne se fait pas en 3 jours, mais c’est la seule méthode efficace sur le long terme. Je t’en parle en détail dans mon article où je te parle de comment devenir freelance.

Comment gérer sa comptabilité en freelance ?

Il y a des outils pour t’aider au quotidien à faire tes factures tout en étant certain. de respecter les obligations légales. 

Je te recommande mes partenaires en qui j’ai pleinement confiance. Tu vas pouvoir y trouver des experts-comptables, des comptes bancaires professionnels, des logiciels de facturation, du consulting… 

Quelles formations sont utiles pour augmenter ses revenus ?

Si tu cherches à augmenter tes revenus, je te propose plusieurs solutions : 

→ Tu es salarié et tu veux monter une boite à côté pour compléter des revenus : La Roadmap t’aidera à structurer cette activité.

→ Tu es déjà freelance et tu souhaites générer plus de chiffres : tu peux regarder mes services individuels pour que l’on travaille ça ensemble et choisir la formule qui te convient le mieux.

Ressources utiles pour les freelances

Template Notion gratuit pour calculer ton TJM en freelance

un template Notion 100 % gratuit, pensé pour les freelances qui veulent retrouver de la clarté (et des bases solides).

Au programme :

→ Crée ton agenda hebdo idéal (enfin adapté à ta vraie vie).
→ Recalcule ton TJM avec un exercice rapide et accessible.
→ Passe à l’action avec mes conseils concrets en vidéo.

Logiciels de facturation et de gestion pour freelances

→ Pour la facturation seulement : Abby ou Tiime.

→ Outil de facturation avec un compte pro gratuit : Indy

→ Pour un contrat : la boutique de Maeva, Lajuriste2.0.

→ Banque qui propose un service de facturation : ShineQonto.

→ Si tu veux plus d’informations sur la micro-entreprise : LamiycroByFlo.

→ Si tu cherches des informations juridiques : Lajuriste2.0.

→ Si tu veux parler stratégie business, bienvenue ! 

Appoline, c’est une consultante certifiée Notion qui accompagne des entreprises à aimer Notion autant qu’elle.

Elle peut le faire sous différents formats :

  • Elle crée ou optimise pour toi des espaces Notion, des templates, des supports de formation. Elle sait proposer des solutions concrètes et impactantes.

  • Elle te forme pour que tu sois autonome dans Notion et que tu aies toutes les clefs pour créer et faire évoluer ton espace ou tes supports Notion. Elle a un super programme qui t’apporte des réponses claires, ses connaissances et un accompagnement complet sur mesure.

  • Elle est aussi créatrice de contenus Notion : elle propose des modèles Notion en français, pour gérer ton entreprise de A à Z.

Son mantra : être sérieux sans se prendre au sérieux !

0 commentaires